Les Chats de Pharaons
Diane Launier, Laetitia Hugues
2020 - 14 min - Film 4K & vidéo Full HD - Couleur - France

Au cœur de la magnifique île de Lamu, située au large des côtes du Kenya et classée au patrimoine de l’Unesco, vivent en liberté des chats uniques au monde. Arrivés d’Egypte au fil des siècles à bord de navires marchands, ces félins possèdent une particularité qui a traversé le temps : leur lignée, préservée par la cité insulaire, reste identique à celles des chats des pharaons de l’ancienne Egypte. Dans cette île hors du temps, on dénombre environ 20 mille chats pour vingt mille habitants.
La découverte de la vie quotidienne de ces animaux d’exception, à la fois libre et étroitement liée aux humains, nous permet de découvrir et comprendre les liens ancestraux, religieux et mythologiques qui unissent depuis toujours les chats et les hommes.
Les images tournées à Lamu seront complétées par de nombreuses illustrations animées qui évoqueront les mythologies des chats à travers l’histoire et les différentes cultures du monde. Les témoignages des habitants de l’île de Lamu nous permettent de connaître les nombreuses anecdotes de leur vie en compagnie des chats et les légendes qui s’y réfèrent.
Grâce à l’action d’Umra Omar, fondatrice de l’ONG Safari Doctor en 2014 et de Safari Vet, élue personnalité de l’année au Kenya en 2017 par les Nations Unies, ce documentaire souligne la nécessité pour l’homme de prendre conscience de son environnement et d’y maintenir un équilibre salvateur. Travaillant sans relâche avec son équipe pour faire évoluer la santé dans l’ile de Lamu, Umra réalise très tôt qu’un suivi médical est impératif pour les chats, dont le destin est lié à celui des habitants. Les félins sont en effet à la fois libres et dépendants des humains, envers lesquels ils tiennent leur rôle protecteur ancestral, préservant les récoltes des rongeurs, ou les enfants des serpents. Afin de donner corps à son projet, Umra engage un vétérinaire, avec lequel elle bâtit une clinique.
"Les chats des Pharaons" proposent un tout autre regard sur ces animaux que l’on surnomme "de compagnie". Un regard qui remonte aux origines de la relation entre l’homme et le félin, qui en souligne à la fois la profondeur, la réciprocité, et qui symbolise de façon universelle l’équilibre nécessaire entre l’homme et l’animal pour la survie de chacun.
Ce documentaire est également à même de séduire un très large public, en conjuguant la passion des chats, de l’égyptologie, et des légendes. Les images de Lamu feront voyager les spectateurs au cœur d’une ile lointaine et méconnue dont ils vont découvrir les secrets. Ce sujet engagé envers la cause animale, est particulièrement chère aux réalisatrices Diane Launier et Laetitia Hugues, qui mettent en lumière le travail déterminant des vétérinaires. Ceux-ci parviennent à établir une passerelle entre les traditions du passé et les perspectives d’avenir de cette fascinante cohabitation.



Auteur-Réalisateur : Diane Launier, Laetitia Hugues
Image : Laetitia Hugues
Son : Christine Seznec
Montage : Laetitia Hugues
Producteur délégué : Art Ludique

Distribution


Distributeur : Art Ludique