Les Brumes du Manengouba
Guillaume de Ginestel
2007 - 52 min - HDV 16/9 - Couleur - France

Le continent africain compte encore de nombreuses régions inexplorées. Récemment, l’un de ces mondes perdus a été retrouvé au Cameroun par un chercheur anglais du Royal Botanic Gardens de Kew. Au pied d’un volcan, Martin Cheek a découvert une épaisse forêt tropicale miraculeusement préservée et regorgeant d’espèces de plantes endémiques. En quelques expéditions seulement, son équipe a recensé plus de deux cents espèces végétales totalement inconnues : dont des orchidées, des espèces de caféiers et de figuiers.
Ses découvertes suscitant l’intérêt d’autres ONG, le CRES, une organisation vouée à la préservation des espèces animales menacées, s’est elle aussi intéressé à cette région et a découvert qu’elle constituait l’un des rares sanctuaires dans lesquels vivent encore ces grands singes aux visages argentés, cousins du Mandrill, nommés Drills. Une espèce désignée en 1996 comme l’espèce ayant le plus besoin d’être protégé en Afrique par l’UICN.
Emboîtant le pas au botaniste Martin Cheek et la primatologue Bethan Morgan, nous plongeons à l’intérieur de cette région enchanteresse qui cerne le Mont Manengouba – un volcan éteint depuis des millénaires. Nous en découvrons la richesse florale et faunique ainsi que les paysages tout droit sortis d’un roman d’Arthur Conan Doyle et allons à la rencontre des Bakossis, une tribu autochtone persuadée que dans chacun des arbres de sa forêt repose l’un de ses ancêtres, qui lutte infatigablement pour préserver sa région des assauts de plus en plus nombreux de la déforestation.



Auteur-Réalisateur : Guillaume de Ginestel
Producteur délégué : French Connection Films
Diffuseur coprod. : RFO
Diffuseur coprod. : STV Cameroun
Diffuseur pré-achat : TV5 Monde
Participation : Ministère des Affaires étrangères, Commission européenne, CNC, Procirep

Distribution


Distributeur : France Télévisions
Disponible au Club du doc

Distinctions

2009 - Festival International Audiovisuel de la Biodiversité, Rome (Italie) : Sélection
2008 - ECO Festival, Ohrid (Macédoine) : Prix de la meilleure photographie
2008 - Festival International du film d'environnement (FIFEN), Niamey (Niger) : Girafe d'argent
2008 - Festival du Film Écologique TUR, Ostrava (République Tchèque) : Prix Moravian Silesian
2008 - Festival International du Film de l'Environnement, Paris (France) : Sélection