
Tatiana Civet
2009 - 12 min - XDCam - Couleur - France

Avec le Gardien du secret, nous pénétrons dans un univers proche des toiles des Rembrandt ou du Caravage. Par une maîtrise subtile du clair-obscur, la réalisatrice Tatiana Civet met en scène une atmosphère mystérieuse et calme, propice au recueillement. Seuls quelques candélabres illuminent la pièce et nous révèlent ce qui est habituellement caché : l’artiste en train de créer. La caméra convie doucement le spectateur à la genèse d’une œuvre d’art dont seul l’auteur détient le secret.
Soudain le geste de l’artiste captive notre regard. Jean-Marc Vachter, doreur ornemaniste, dépose une à une des feuilles d’or sur une planche de bois jadis laissée à l’abandon. Tel un alchimiste, il transforme l’insignifiant en œuvre lumineuse. Tandis que l’or investit peu à peu l’espace, la sonorité rare d’un bol tibétain rythme le souffle divin du créateur. Miroir de l’âme, le métal précieux nous invite à accomplir un voyage intérieur, au fin fond de notre être...
Des voix venues de l’Asie lointaine s’élèvent, renforçant le caractère sacré du moment. Nos âmes légères, comme délivrées du poids du corps, se transcendent. La magie opère, l’expérience métaphysique a lieu. L’être et la matière se transforment, laissant l’œuvre d’art achevée garder son mystère à jamais.
Auteur-Réalisateur : Tatiana Civet
Image : Jean Berthoin
Son : Ali Mitchell
Montage : Tatiana Civet
Producteur délégué : Des Images pour Ailes
Coproducteur : Gasrow