rumba4 rumba2rumba1
Le Batterie de la rumba
Jacques Sarasin
2006 - 85 min - 35 mm - Couleur - France

C’est en sillonnant le majestueux fleuve Congo pendant de longues années, les mains sur les cordages et dans le cambouis, qu’il a composé ses premières chansons, accompagné de sa guitare. Orphelin très jeune, emprisonné, excommunié par les pères belges parce que ses textes perturbaient l’ordre établi, il a été boxeur professionnel. Les multiples facettes du personnage font d’Antoine Kolosoy, dit "Papa Wendo", une figure mythique.
Quand on parle de lui c’est souvent pour évoquer un "monument" : le (re)fondateur de la rumba congolaise, musique trouvant ses racines dans une tradition exportée vers les caraïbes par la traite négrière. Il est aussi un témoin de l’histoire de la République démocratique du Congo. La sortie de son premier tube panafricain en 1948 fait de lui la première superstar de la musique congolaise.
Censuré, il est exilé à Stanleyville (actuellement Kisangani), au nord-est du pays : c’est là que la rivière Lualaba prend le nom de Congo, c’est aussi dans cette province que coulera, quelques décennies plus tard, le sang des millions de victimes collatérales des conflits des grands lacs, à la suite du génocide rwandais.
Papa Wendo conserve jusqu’à la fin des années 60, décennie des indépendances et de tous les espoirs, le statut d’artiste consacré.
Au début des années 90, à l’issue d’une longue traversée du désert, trajectoire parallèle à celle de tout un pays à la dérive, il ressort de l’anonymat et enregistre de nouveaux morceaux.
Aujourd'hui, à 80 ans, "le monument" est toujours vivant...



Auteur-Réalisateur : Jacques Sarasin
Musique originale : Philippe Lecocq
Producteur délégué : Les Productions Faire Bleu

Distribution


Distributeur : Les Productions Faire Bleu
Distributeur : Trigon film
Distributeur non commercial : ADAV