Présentement aucune image
La Mémoire gaie
Lucie Cariès
1998 - 52 min - Betacam SP - Couleur - France

L'homosexualité peut-elle symboliser un certain refus de la normalité ou est-ce cette normalité même, en rejetant les homosexuels, qui les rend différents ? Se battent-ils alors contre l'ordre établi, poussés par une intime conviction, ou leur combat est-il une simple réaction au rejet qu'ils subissent ? Les rapports complexes entre les homosexuels et la communauté ont évolué, à l'image des mutations de notre société.
Les grandes étapes du statut des homosexuels en France depuis 1945 sont évoquées : les lois homophobes de l'après-guerre, puis la naissance d'associations homophiles qui firent place, dans les années 70, à un réel militantisme en faveur des droits des homosexuels.
L'histoire contemporaine de l'homosexualité est évoquée à travers le regard de témoins privilégiés de cette évolution. Des hommes et des femmes, qui ont aujourd'hui plus de 65 ans et qui constituent en quelque sorte la "mémoire gaie" de ce siècle, se sont battus toute leur vie pour que les choses changent, afin de pouvoir vivre pleinement leur préférence sexuelle.



Auteur-Réalisateur : Lucie Cariès
Producteur délégué : BFC Productions
Diffuseur coprod. : France 3
Participation : Procirep, CNC

Distribution


Distributeur : AB international distribution
Disponible au Club du doc