La Dernière d'entre elles
Pierre Goetschel
2019 - 70 min - Film Super 8 - Couleur et Noir & Blanc - France

Au commencement, un texte manuscrit inachevé. Celui de ma grand-mère Fernande qui couche sur le papier les souvenirs brûlants de sa déportation, rédigés quelques semaines seulement après son retour en 1945.
Plus de soixante-dix ans après, je découvre miraculeusement Rosette qui l’a connue "là-bas", la dernière d’un petit groupe de femmes revenues d’Auschwitz, dont ma grand-mère a fait partie. Dans ce groupe, plusieurs autres femmes ont aussi écrits, et publiés dans l’immédiat après-guerre. J’ai voulu réunir ensemble leurs voix disparues, où chacune apparait dans le témoignage de l’autre, et où les récit se répondent et se complètent.
À partir de ces fragments disséminés, se dessine une nouvelle histoire, celle d’un petit groupe de femmes indéfectiblement liées par le destin. Mais Rosette, qui a eu 20 ans dans le camp en 1944, qui n’a pas écrit et a préféré se taire pendant plus de soixante ans, ne peut lire aujourd’hui ces récits trop insoutenables pour elle. Entre la révélation de ces premiers témoignages et la présence singulière de Rosette qui ne peut les lire, se dévoile un impossible raccord.
Ainsi, le film interroge au plus intime ce qui nous reste d’Auschwitz. En confrontant ce récit choral aux lieux, en le faisant résonner avec "La Dernière Étape" fiction tournée dès 1947 dans le camp des femmes de Birkenau, et en observant à la loupe certaines sources exhumées, des éléments saisissants apparaissent. Une manière renouvelée de regarder et d’approcher ces évènements qui s’éloignent avec la disparition des derniers témoins.


Distribution


Distributeur : Les Films de l'œil sauvage