Aventure et l'Espoir
Alan L'Estimé
2019 - 59 min - Video Full HD - Couleur - France

Gilles Ponthieux est une figure de Tréguier. Quand il s’avance d’un pas décidé sur les pontons du port de plaisance, il sait qu’il a trouvé le lieu de vie idéale pour concilier sa passion pour les sports nautiques et son activité de dentiste. Seulement voilà, à 60 ans, un autre défi lui est imposé. Il est porteur de la maladie de Parkinson.
Gilles poursuit sa flânerie, son regard semble porter au-delà des bateaux devant lui. Nous nous envolons au dessus de la rivière maritime du Jaudy, jusqu’à découvrir la mer et à quelques kilomètres, la côte de Plougrescant, où la côte sauvage affronte la mer.
Alors qu’il pédale sur son VTT, Gilles se remémore son installation en Bretagne. Pendant ce temps, au cabinet dentaire, le téléphone sonne et ses assistantes s’affairent. Une personne s’installe sur le fauteuil de soins. Gilles a toujours un mot rigolo pour détendre ses patients les plus angoissés, Gilles parle de son métier, de la manière dont il l’appréhende. Il se met au travail et explique que son métier n’est pas monotone et recèle bien des techniques.
Avec son assistante, ils forment un binôme aux méthodes aguerris. Les outils et les produits passent d’une main à l’autre, ils sont en phase. Derrière eux, alors qu’ils sont penchés sur le patient, le port est visible à travers les fenêtres. La mer n’est jamais loin de Gilles. L’assistante tient un aspirateur et observe les gestes de Gilles. Il raconte une anecdote sur l’aspect valorisant de son métier. Les assistantes parlent de leur manière de travailler ensemble. Gilles est très concentré. Sa main tremble. Quand il s’approche de la bouche de son patient, elle se stabilise. Ses assistantes témoignent de l’annonce de Gilles sur sa maladie.
Puis, il raconte comment les symptômes sont apparus, sa décision de rester dentiste. Il explique comment il l’a annoncé à ses clients et que ça n’a pas vidé sa salle d’attente. Certains lui demandent comment il va ? Inversant ainsi les rôles.
Les rues de la petite cité de caractères de Tréguier sont animées par la sonnerie de l’horloge sur la flèche de la cathédrale. Dans une crêperie, Gilles sort de sa poche une sorte de petite trousse avec à l’intérieur, des comprimés dans une boite. Il en sélectionne une certaine quantité avant de les avaler.
Gilles parle de son hygiène de vie. Ce que le traitement impacte dans sa vie. Il explique comment il est suivi. Médecine, traitement la manière dont il observe Parkinson et les messages que lui passent ces assistantes.
Samedi matin, le jour se lève sur Tréguier, alors que Gilles monte dans son rameur. Gilles parle de la façon dont le club d’aviron de mer s’est monté. Tout commence par un challenge un peu fou. La "Bouvet Rame Guyane", une course transatlantique en solitaire et sans assistance, qui s’est déroulée en 2009. C’est dans ses conditions, qu’il a découvert l’aviron. Des images d’archives dévoilent une course difficile avec un espace de vie minuscule.
Sur le port, quelques personnes s’activent. Elles détellent des remorques, préparent des rames, des accessoires et des bateaux. Les membres du club témoignent de leur engouement pour ce sport et leur point de vue sur la situation de Gilles. Sur la rivière maritime, les bateaux évoluent dans un décor magnifique. Le paysage défile et tous les équipages évoluent à leur rythme. L’embouchure de la rivière est là, devant les rameurs. Philippe est en voiture. C’est un bureaucrate, mais aussi un aventurier. Avec Gilles en 2018, ils ont traversés l’atlantique à la rame.



Auteur-Réalisateur : Alan L'Estimé
Image : Alan L'Estimé
Son : Thomas Scholastique
Montage : Alan L'Estimé
Producteur délégué : France Parkinson
Participation : Fondation Roger de Spoelberch

Distribution


Distributeur : France Parkinson
Disponible au Club du doc