Présentement aucune image
L'Affaire Clearstream
... racontée à un ouvrier de chez Daewoo
Denis Robert
2003 - 61 min - DV Cam - Couleur - France

En mars 2001, c’est un véritable pavé dans la mare de la finance qu’avaient lancé Denis Robert et son film "Les Dissimulateurs". Une investigation qui avait conduit à des révélations fracassantes sur le fonctionnement occulte des mouvements de capitaux dans le monde. Au cœur de cette enquête dans l’univers de la finance internationale : Clearstream, une société de compensation (multinationale de la finance) basée au Luxembourg.
Derrière ces comptes légaux, cette banque des banques (véritable boîte noire enregistrant annuellement des dizaines de millions de transactions financières) en abritait (dissimulait) d’autres quasiment clandestins. Le scandale provoqué par "Les Dissimulateurs" a permis l’ouverture de différentes enquêtes parlementaires et judiciaires. Le PDG de Clearstream et les principaux cadres de la firme ont été limogés.
Aujourd’hui, le film prolonge ce travail d’investigation en allant beaucoup plus loin dans la compréhension de ces phénomènes. Quel rapport entre une banque société de compensation et les ouvriers aujourd’hui licenciés de Daewoo ? Denis Robert voyage dans les coulisses des circuits bancaires internationaux, remonte les mécanismes des circuits financiers opaques.
Son fil conducteur, la découverte de comptes discrets de la société Daewoo chez Clearstream, s’approche davantage du cœur du monde de la finance, et montre à quel point la justice et pouvoirs politiques et économiques sont impuissants voire complices.



Auteur-Réalisateur : Denis Robert
Auteur : Pascal Lorent
Producteur délégué : The Factory Productions
Diffuseur pré-achat : Canal plus
Participation : Procirep, Angoa-Agicoa, CNC

Distribution


Distributeur : The Factory Productions
Distributeur non commercial : ADAV
Disponible au Club du doc