John Ford, l'homme qui inventa l'Amérique
Jean-Christophe Klotz
2018 - 53 min - Video Full HD - Couleur et Noir & Blanc - France

L’Amérique est le pays du cinéma, et John Ford en est le metteur en scène. Nul mieux que lui n’a su cerner ce qui constitue l’identité du peuple américain, ses mythes fondateurs, ses figures héroïques, ses utopies et ses désillusions.
"John Ford a inventé le Western, et peut-être engendré le cinéma lui-même", disait François Truffaut. Il en a fait le théâtre de sa vision rêvée de l’Amérique – un pays humaniste, solidaire, où il ferait bon vivre. Une vision qui deviendra au fil du temps plus âpre et ambivalente. Car ses films se nourrissent autant de l’histoire américaine que de son propre parcours.
Celui d’un fils d’immigrant Irlandais qui a toujours eu soif de reconnaissance, tout en critiquant l’establishment. Celui d’un homme profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale, par la violence des hommes, et l’oppression des minorités.
John Ford est un personnage aux multiples facettes… à l'image d'un pays multiple, qu'il n'a eu de cesse de vouloir rassembler.
Jean-Christophe Klotz, réalisateur franco-américain et ancien journaliste, fait "parler" des extraits emblématiques de ses films : les premiers chefs-d’œuvre marqués par la Grande Dépression des années 30, comme "La Chevauchée fantastique" (1939) et surtout "Les Raisins de la colère" (1940) ; les documentaires et les longs métrages tournés pendant la Seconde Guerre mondiale, au premier rang desquels "La Bataille de Midway" (1942) ; ou les westerns des années 50 et 60 dans lesquels Ford met en scène les idéaux de justice et de fraternité face à la violence qui frappe les minorités et les plus faibles, que ce soit dans "La Prisonnière du Désert" (1956) ou "Les Cheyennes" (1964).
À travers les archives, qui racontent l’histoire de John Ford autant que celle de son pays ; les interviews de ses proches et des meilleurs spécialistes de son œuvre ; et des séquences contemporaines tournées dans l’Ouest américain, auprès notamment des indiens Navajos qui perpétuent les luttes de leurs ainés, ce documentaire propose une réflexion historique, politique et artistique sur le rôle de l’œuvre de John Ford dans la construction de l’identité américaine et met en lumière ses résonnances avec l’Amérique contemporaine.



Auteur-Réalisateur : Jean-Christophe Klotz
Image : Alberto Marquardt, Olivier Raffet
Montage : Pascal Ariel, Jean-Baptiste Morin
Producteur délégué : Hauteville Productions
Coproducteur : Hauteville Productions
Diffuseur coprod. : ARTE France
Diffuseur coprod. : RTS (Radio Télévision Suisse)
Participation : CNC. COSIP, Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Doc & Film International

Distinctions

2019 - Festival des créations télévisuelles de Luchon, Bagnères-de-Luchon (France) : Prix de l'originalité du sujet
2019 - FIFA (Festival international du film sur l'art), Montréal (Canada) : Sélection