
Françoise Dumas
2010 - 52 min - HDV - Couleur - France
Jean-Louis Barrault a très vite découvert la passion de sa vie : le théâtre. À vingt ans, il entre chez Charles Dullin, à l'Atelier.
Comédien, metteur en scène, acteur de cinéma, il est Baptiste dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné, mime au visage d'ange, amoureux éperdu de Garance, interprétée par Arletty. Puis, très vite, naît une deuxième passion : celle qu'il éprouve pour la comédienne Madeleine Renaud.
Couple mythique à la ville comme à la scène, ils donnent naissance à la compagnie Renaud-Barrault en 1946. Ensemble, ils dirigent le théâtre Marigny et parcourent le monde.
Chassé du théâtre de l'Odéon après Mai 68, le couple trouve la force de rebondir et crée le Théâtre d'Orsay dans une gare désaffectée. Dix ans plus tard, naît le Théâtre du Rond-Point ...
Dans ce film, Jean-Louis Barrault se raconte à travers des entretiens radiophoniques, des archives télévisées et des films privés inédits. Les témoignages de comédiens, d'amis et de metteurs en scène d'aujourd'hui, complètent le portrait d'un homme qui a marqué l'histoire du théâtre.
Auteur-Réalisateur : Françoise Dumas
Image : Emmanuelle Colinot
Son : Myriam René
Montage : Dominique Barbier
Producteur délégué : Cinétévé
Coproducteur : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)
Diffuseur coprod. : France Télévisions