
Jean-Claude Cottet-Dumoulin
2005 - 31 min - Mini DV - Couleur - France

Tandis que l'axe principal ramène le monde à l'individu, l'itinéraire bis, quant à lui, tente d'amener l'individu vers le monde. Il l'emmène avec ses doutes et ses envies.
Ce sont des bribes de temps, d'espaces, de visages, glanés ci et là au gré d'une déambulation, une errance qui commence je ne sais où pour aller là-bas, vers cet ailleurs. Et c'est justement par ce que je ne connais pas cet ailleurs que j'y vais. Combien de fois me suis-je trouvé face au désarroi de ne savoir quoi penser ? Je ne sais pas. C'est peut-être mieux comme ça.
Se laisser porter par le flux des images et des pensées qui viennent pour en faire de libres associations. S’inventer des histoires, de ces histoires qui n'existent qu'en empruntant l'itinéraire bis, celui qui nous porte vers l'inconnu, le voyage.
Emprunter l'itinéraire bis plutôt que l'axe principal c'est faire un choix, pas celui de la facilité ni de la rapidité. Davantage celui de ne pas accepter un rapport au monde, aux autres, qui tend à tout rationaliser, globaliser.
Non ce n'est pas un film sur l'Inde, mais avec l’Inde. Un carnet de notes d'un Occidental face à un autre monde, une autre culture, une autre manière de penser.