
Hervé Martin-Delpierre
2001 - 52 min - Beta digital & Beta num 16/9e - Couleur - France
La Turquie est régulièrement frappée par de violents tremblements de terre comme celui du 17 août 1999 à Gölcük, qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Istanbul est directement menacée. Rolando Armijo (chercheur à l'Institut de physique du globe de Paris) et Aykut Barka (directeur du département de Tectonique de l'université d'Istanbul) cherchent à comprendre et à prévoir.
La plaque tectonique arabique remonte lentement vers le Nord et repousse l'Anatolie vers l'Eurasie. Si la faille qui sépare les deux zones, et qui passe très près d'Istanbul, se rompt, un tremblement de terre se produit. Selon les experts, la probabilité pour que ce phénomène ait lieu dans les trente années qui viennent est très forte.
Ce documentaire se présente comme une enquête sociale et scientifique sur une gigantesque catastrophe naturelle annoncée. La réaction des autorités politiques et religieuses et le point de vue des spécialistes (chercheurs et architectes) sont présentés. La population, encore traumatisée par le séisme de 1999, se prépare malgré d'immenses difficultés liées à la crise économique. Sceptiques face à l'efficacité du gouvernement, des bénévoles passent à l'action.
Auteur-Réalisateur : Hervé Martin-Delpierre
Conseiller scientifique : Rolando Armijo
Producteur délégué : Génération Vidéo
Coproducteur : CNRS Images/Média FEMIS-CICT
Coproducteur : AT Production
Diffuseur coprod. : ARTE France
Diffuseur coprod. : RTBF Bruxelles
Participation : CNC, Ministère de la Recherche et de l'Espace