Présentement aucune image
Images et Sciences du langage
Le Désir du langage, le Langage dans la tête, les Origines du langage, Paroles d'homme
Jean-Pierre Mirouze
2002 - 26 min - Couleur - France

Dans les quatre films de cette série, des chercheurs en sciences cognitives, des psycholinguistes, des neurologues, des linguistes, des généticiens, des anthropologues abordent tous les aspects de la perception et de la production du langage chez les humains. Les réponses sont claires et compréhensibles sans être simplistes, elles sont données parfois au conditionnel et n'éludent pas les divergences de vue. Les interventions des scientifiques alternent avec des images de synthèse et des expérimentations scientifiques (enfants filmés dans une classe, essais avec des robots…).
1. Le Désir du langage : Exploration des extraordinaires dispositions qu'a l'enfant dans son acquisition du langage quelles que soient ses origines et sa culture. Du babil du nourrisson à l'explosion lexicale entre 8 mois et 2 ans : Comment les bébés organisent-ils les voyelles et les consonnes ; Comment reconnaissent-ils les mots dans la mélodie d'une phrase ; Comment saisissent-ils le sens des mots ?
2. Le Langage dans la tête : Dans les relations qui lient la production du langage au cerveau, quelle est la part de l'inné et celle de l'acquis ?
Comment diagnostique-t-on les accidents du langage, la perte de l'entendement, l'impossibilité de lire, de comprendre ou de prononcer ? Comment soigne-t-on ces accidents ?
3. Les Origines du langage : Qui, pour la première fois sur cette terre, a pratiqué ce que les linguistes appellent le langage à double articulation ? À savoir un langage dans lequel des sons sont réunis pour faire des mots, puis ces mots combinés pour faire des phrases en respectant une grammaire ? Y a-t-il une langue-mère à l'origine de l'humanité ?
4. Paroles d'homme : Il y a plus de 6 000 langues parlées aujourd'hui sur Terre, mais chaque année, des langues meurent et se créent. D'une part, on assiste à l'extinction de l'oubik, une des plus riche du monde en consonnes. D'autre part, des spécialistes en intelligence artificielle ont créé des robots capables d'inventer des mots, de nommer des objets, d'échanger des significations.
Comment est apparue l'écriture, il y a 7 000 ans en Mésopotamie ?



Auteur-Réalisateur : Jean-Pierre Mirouze
Producteur délégué : Movimento production
Coproducteur : L' Archipel
Coproducteur : CNRS Images/Média FEMIS-CICT
Participation : Rencontres Internationales Images et Sciences

Distribution


Distributeur : Movimento production