Il était une fois... Faute d'amour Série-Collection : Un film et son époque

Olivia Mokiejewski
2019 - 52 min - Video Full HD - Couleur et Noir & Blanc - France

"Faute d’amour" est le 5e long métrage du cinéaste russe Andréï Zviaguintsev.
Boris, un cadre commercial, et Génia, qui tient un salon de coiffure à Moscou, sont en plein divorce. Leur fils Aliocha, 12 ans, ni désiré ni aimé, subit en silence leurs violentes disputes. Jusqu’au jour où il disparaît en rentrant de l’école. Une association de bénévoles mène les recherches là où la police est incapable de s’engager.
Dans ce documentaire, le 45e film de la collection "Un film et son époque" créée par Marie Genin et Serge July, Olivia Mokiejewski montrera comment ce film est un portrait sans fard de la classe moyenne de la Russie de Vladimir Poutine, à l’image de Boris et Genia, un couple conformiste, consumériste, individualiste, en pleine déchirure.
Tourné pendant l’hiver dans les décors du film, le documentaire restituera l’univers presque déshumanisé, des grands ensembles de la banlieue moscovite, encore marqué par les stigmates de l’époque soviétique. D’une noirceur désespérante, "Faute d’amour" est aussi une critique de la police et de l’Etat, qui abandonnent à leur triste sort les disparus.
La recherche de ces derniers est entièrement prise en charge par des associations spécialisées comme Liza Alert. Certains de ses membres, qui jouent leur propre rôle dans "Faute d’amour", expliqueront l’importance citoyenne de leur mission. Seront également interviewés à Moscou les principaux protagonistes de "Faute d’amour", le couple d’acteurs jouant Boris et Genia , le producteur, le directeur photo et bien sûr Andréï Zviaguintsev lui-même, né en 1964 en Sibérie, et chef de file du nouveau cinéma russe.
Andréï Zviaguintsev a vu tous ses films primés en Europe (à Cannes comme à Venise) et rencontre beaucoup de difficultés en Russie. Dénonciation féroce de la corruption généralisée, son précédent film "Léviathan" fut quasiment interdit. La Russie en déshérence morale dépeinte dans "Faute d’amour" lui valut aussi de nombreuses attaques. En mettant l’accent sur le problème de la censure, ce documentaire montrera comment la liberté de l’artiste est aujourd’hui encore un combat.



Auteur-Réalisateur : Olivia Mokiejewski
Image : Yann L'Hénoret
Son : Mathias Arrignon
Montage : Isabelle Martin
Producteur délégué : Folamour Productions
Diffuseur coprod. : ARTE France

Distribution


Distributeur : ARTE France