
Cécile Dumas, Edie Laconi
2019 - 70 min - Video Full HD - Couleur - France
Une salle de consommation de drogue à moindre risque a ouvert à Paris, non loin de la gare du Nord. Beaucoup ne font qu'y passer, certains s'y arrêtent. Parmi eux, il y a Marco, Cilo, Julie, Hervé... qui la fréquentent quotidiennement.
Halte hors de la violence de la vie dans la rue, ils viennent ici pour s'injecter loin des regards mais aussi se reposer, soigner leur corps, exister aux yeux de quelques uns. Et parler un peu. "Ici, je vais pas mourir", sourit Marco. "Dans la rue, je suis presque invisible", dit Jeff en dessinant la géographie de sa vie dans la rue. "Je suis redevenu quelqu'un de social", confie Baguette. Dehors, des panneaux "non à la salle de shoot" accrochés aux fenêtres rappellent que ce lieu n'est pas le bienvenu pour tout le monde. Les paroles de ces femmes et ces hommes donnent à voir toute l'humanité qui leur est souvent déniée.
Entre ces murs protecteurs, se font entendre les ressorts de leurs batailles avec l'addiction, les effets de la précarité sociale et de l'illégalité d'une pratique qui marginalise leurs rapports à "l'autre", leurs désirs et leurs espoirs. Nous restons là, à l'abri, avec eux. Une vie s'organise dans cette salle. La banalité du quotidien reprend parfois le dessus.
Auteur-Réalisateur : Cécile Dumas, Edie Laconi
Image : Edie Laconi
Son : Cécile Dumas
Montage : Charlotte Tourrès
Producteur délégué : Look at Sciences
Diffuseur coprod. : LCP - La Chaîne parlementaire Assemblée nationale
Participation : Procirep, Angoa-Agicoa, Région Île-de-France, Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites, Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille, CNC. COSIP, DPMA (Direction des Patrimoines de la mémoire et des archives)