Présentement aucune image
Halte de nuit
Jean-Luc Prince
2014 - 52 min - XDCAM - Couleur - France

Le réalisateur est bénévole depuis trois ans à la Halte de nuit, accueil de nuit toulousain pour sans-abri. C'est là qu'il a rencontré les personnages du film avec lesquels il a noué des liens étroits et souvent amicaux. Journal tenu au fil des soirées, le film est centré sur les témoignages de six sans-abri toulousains et restitue leurs parcours durant l'hiver 2012-2013.
Dans un contexte de pénurie de places d'hébergement d'urgence, les personnages racontent leurs préoccupations quotidiennes de survie et de sortie de rue : démarches administratives, démarches de soins, accès à un hébergement ou à un logement pérenne.
Par la sobriété de sa mise en scène, le réalisateur écarte tout traitement misérabiliste et donne à voir les personnages comme des citoyens – en difficulté certes - pourvus de droits.
Dans un second niveau de narration le film met en scène la vie à la Halte de nuit, les soirées, les jeux, les confidences, les éclats ainsi que les événements qui aboutirent en mai 2013 à sa complète reconnaissance par les services de l'état. Projet défendu depuis 2004 par un collectif d'associations toulousaines, la Halte de nuit est aujourd'hui une structure pérenne ouverte en toute saison.


Distribution


Distributeur : L' Imagécrit production
Disponible au Club du doc