
Joël Calmettes
2013 - 52 min - Couleur - France
Depuis des dizaines d’années, loin de tous les courants artistiques à la mode, Gérard Garouste trace son chemin. Un chemin à l’apparente simplicité : en revenir à ce qui fait l’essence de la peinture : une toile, un canevas, des pigments et des pinceaux.
Le ton du film sera cocasse dans sa forme et sérieux sur le fond (mais jamais il ne sombrera dans un intellectualisme prétentieux) ; à l’image de Gérard Garouste.
Le film doit permettre à des spectateurs de découvrir l’art de Gérard Garouste, notamment au travers de sa personnalité, touchante.
À ceux qui le connaissent déjà, il doit proposer d’aller au-delà des toiles ou des sculptures et d’avancer dans la compréhension des œuvres en faisant appel, par exemple, à la découverte du processus de création ou de l’inscription de son travail dans l’histoire de l’art.
Le film s'attachera enfin à témoigner des divers engagements de Gérard Garouste sous toutes ses formes : dans la peinture et la sculpture, bien sûr, mais également son engagement social. Il a en effet créé, il y a de nombreuses années une association, "La Source", pour aider par l’art des enfants en grande difficulté. Il y consacre beaucoup de temps.
Auteur-Réalisateur : Joël Calmettes
Producteur délégué : Chiloé Productions
Diffuseur coprod. : France Télévisions