
Séverine Mathieu
2001 - 100 min - Betacam SP - France

Une famille, celle de la réalisatrice. Trois générations de femmes : la grand-mère, née au début du siècle ; la mère, née en 1936 ; deux tantes plus jeunes qui ont participé à Mai 68 ; la sœur de la réalisatrice et une cousine, fille d’une des deux tantes jeunes.
Inlassablement, la réalisatrice tente de cerner quelle image de femme la grand-mère, puis ses filles, ont transmis à la génération d’après : image ambivalente de la féminité partagée entre le devoir et la séduction.
Le film part de la conviction que chacun est pris dans une lignée familiale dans laquelle il reçoit l’héritage, à la fois cadeau et piège, de la génération précédente.
Raconté du point de vue de l’adolescence, ce voyage en pays féminin parcourt le siècle et tente de rendre compte d’une évolution sociale à travers les thèmes du départ, du travail, de la famille, de la vie sexuelle.
Tout en étant très personnel, le film renvoie le spectateur à sa propre histoire et à la place qu’il occupe dans sa propre lignée familiale.
Auteur-Réalisateur : Séverine Mathieu
Producteur délégué : Corto Pacific
Coproducteur : 24 Images production
Diffuseur coprod. : Canal 8 (Le Mans)
Participation : CNC, Région Midi-Pyrénées, Délégation régionale aux Droits des femmes Île-de-France
Distinctions
2002 - Cinéma du réel, Paris (France) : Prix des bibliothèques2002 - Les Écrans Documentaires, Arcueil (France) : Sélection
2001 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques