Présentement aucune image
Fierté gay
Sylvain Desmilles
2010 - 52 min - HDCam - Couleur - France

L’évolution du regard porté par les hétéros sur les gays à travers 40 ans d’images télévisuelles.
En quarante ans, le regard porté par les télévisions occidentales sur les homosexuels a connu une véritable révolution. Sujets tabous hier, pourchassés, condamnés, méprisés ou caricaturés à l’extrême, les gays sont aujourd’hui présentés de manière positive dans tous les grands médias. Cette visibilité témoigne des profonds changements qui se sont opérés à la suite des mouvements pour les droits civiques, de la révolution sexuelle mais aussi du sida. En rendant visible les luttes pour la liberté et l’égalité des homosexuels, la télévision a accompagné et même accéléré l’évolution du regard portés par les hétérosexuels sur les gays. Symbolique à ce titre est le succès mondial des Gay Pride, des Christopher Street Day parades et autres Marches des fiertés.
Au fil des années, elles ont évolué avec l’image des homosexuels et sont devenues un symbole de la fierté gay, une vitrine médiatique, un étalon de la tolérance et des progrès démocratiques à réaliser. Toutefois, les attaques récentes portées contre certaines Gay Pride témoignent d’un retour en force de l’homophobie et des préjugés vis-à-vis des gays. Quarante ans après la toute première marche new-yorkaise de juin 1970, la représentation et l’intégration des gays dans la société seraient-elles à nouveau contestées ?
Afin de mesurer la portée des acquis réalisés et de mettre en perspective les dangers qui menacent ces derniers, il était important de retracer et de comprendre l’évolution du changement de regard qui s’est opéré à l’égard des gays. Pour cela, nous avons choisi de privilégier le médium télévisuel, symbole du point de vue hétérosexuel et des grands changements de masse.
Sylvain Desmille, le réalisateur, appartient à cette génération qui a pris conscience de son homosexualité à travers la représentation que la télévision en rendait. En affirmant puis en dépassant les caricatures et les clichés souvent assumés par les gays eux-mêmes, en s’interrogeant sur les causes de l’homosexualité puis sur la vie des gays eux-mêmes, en les accompagnant au plus près aux pires moments du sida, tout à la fois pédagogique et voyeuriste, la télévision a contribué à changer l’image que les hétéros se faisaient des homos. Ce regard télévisuel se fonde en grande partie sur les témoignages et les actions des gays eux-mêmes qui ont très vite compris l’importance des enjeux de communications pour faire reconnaître leurs droits et combattre l’homophobie.
Écrit à une première personne "générationnelle", ce film est rythmé, sensible, ponctué de touches d’humour et de moments émouvants, il interroge les différentes situations internationales. Parce qu’il fut et reste une référence pour toutes les télés et tous les mouvements homosexuels du monde, le modèle américain est mis en avant, à travers nos choix d’archives souvent méconnues voire inédites, nos tournages réalisés à New York, à Washington et à San Francisco mais également nos intervenants (Edmund White, John Giono, Perry Brass ou Gérard Koskovitch entre autres). Ceux-ci, gays, offrent un contre-point au regard hétéros et permettent de mieux comprendre le dialogue qui s’est noué par l’intermédiaire de la télévision.


Distribution


Distributeur : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)