
Joël Calmettes
2011 - 52 min - Couleur - France
Tourné au fil du temps pendant plus d’un an, construit comme une chronique, le film témoigne au plus près du quotidien de la pluralité des activités d’Erik Orsenna. L’homme a le don de passer avec bonheur et facilité d’un monde à un autre : un jour à la radio pour promouvoir son dernier livre, le lendemain en Touraine dans une école qu’il parraine, d’un coup d’aile parti en Inde enquêter pour son prochaine livre, bientôt en Bretagne à la barre d’un dériveur à louvoyer entre les écueils, le voilà soudain en Afrique couvert d’un casque de chantier au fond d’une mine d’or avant d’arpenter la cour de l’Elysée et d’évoquer les deux ans passés auprès de François Mitterrand.
La vie d’Erik Orsenna est aussi faite de rencontres. Dans le film, il croise Jean Audouze (astrophysicien), Abdou Diouf (ancien président de la République du Sénégal), un historien indien à Jaipur, un ouvrier dans une mine d’or au Mali, etc.
Eric Orsenna est pudique. Ici pourtant il lève avec délicatesse et profondeur un voile sur les douleurs qui l’ont poussé à écrire.
En découle le portrait enlevé d’un homme à l’appétit de vie sans limite. Un homme en perpétuel mouvement qui trouve son équilibre, chaque jour (ou plutôt chaque nuit), dans la solitude de l’écriture.
Auteur-Réalisateur : Joël Calmettes
Image : Frédéric Mainçon, Olivier Raffet, William Leroux
Son : Sylvain Delecroix, Thomas Perlmutter, Éric Thébault
Montage : Barbara Bascou, Stéphane Kazadi
Producteur délégué : Chiloé Productions
Diffuseur coprod. : France Télévisions
Participation : CNC, Procirep