Entre deux mondes
Maëva Bochilaouene
2021 - 12 min - Film 16 mm & vidéo Full HD - Couleur - France

Face à la menace des talibans, Elyaas un jeune reporter de guerre Afghan a été contraint de fuir son pays. Confronté à une interminable attente en raison du rejet de sa demande d’asile en Suède et aujourd’hui assigné à résidence à Rennes en France, Elyaas écrit un livre sur son parcours d’Exil. Mais les mots lui manquent en ce moment. Nous correspondons régulièrement tous les deux.
Un jour, Elyaas m’envoie une longue lettre évoquant ses pensées de mort face à sa situation désespérée. Alertée par sa détresse morale, je décide d’aller à sa rencontre à Rennes. Je me trouve à cette période de ma vie dans une grande errance personnelle avec un puissant désir de créer, d’aider, de me sentir exister et vivante. De me réparer.
La rencontre a lieu et les mots se libèrent. Je lui propose alors de mettre en regard son désir d’écriture avec mon désir de création. Ce sera un film. J’apprends à le connaître. Nous nous découvrons.
Avant de devenir correspondant de guerre en Afghanistan, ce dernier désirait réaliser des films. Je lui propose alors de l’aider dans son désir de réalisation. Elyaas se remet en projet et à écrire. Il me dit que je l’inspire. Je me souviens d’un de ses mots au cours de nos tout premiers échanges par écrit, un lapsus : "Photo-Thérapie". Une réparation mutuelle, peut-elle advenir de cette mise en projet commune ? De ces images où nous nous voyons à la troisième personne ? Où chacun se regarde en étant en train d’être regardé par l’intermédiaire de la caméra ?



Auteur-Réalisateur : Maëva Bochilaouene
Image : Maëva Bochilaouene, Elyaas Eshas
Son : Maëva Bochilaouene, Jules Pottier
Montage : Maëva Bochilaouene
Musique originale : Dominique Mottaz
Producteur délégué : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)

Distribution


Distributeur : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)
Disponible au Club du doc