
( Histoire de souffle et d'électronique )
Sébastien Coupy, Philippe Châtelain, Mathieu Doll
1997 - 34 min - 16 mm & Beta - Couleur et Noir & Blanc - France
La musique improvisée de Michel Doneda (saxophone soprano), Daunik Lazro (saxophone alto) et Atau Tanaka (Biomuse : traitement sonore du signal électrique provenant de l'activité musculaire) refuse toute notion de code.
Pour la filmer sans la restreindre à un genre cinématographique, nous avons opté pour une confrontation de cette musique avec différents modes de narration.
Pour libérer le plus possible la composition en temps réel des impératifs d'un tournage en 16 mm, nous avons mis au point des systèmes ouverts de mise en scène, de sorte que les musiciens se sont trouvés en réelle position d'improvisation face à l'environnement dans lequel ils étaient.
Nous avons organisé cette rencontre dans l'idée de confronter la musique instrumentale avec celle issue de l'instrument virtuel d'Atau Tanaka.
Ce film, présentant plusieurs rapports contra-puntiques entre l'image et le son, offre autant d'accès à cette musique inscrite ici dans une réalité quotidienne.
Auteur-Réalisateur : Sébastien Coupy, Philippe Châtelain, Mathieu Doll
Producteur délégué : Scoupyprod, Mathieu Doll, Philippe Châtelain
Distribution
Distributeur : Mathieu Doll, Philippe Châtelain, Scoupyprod
Diffusion-Consultation : Forum des images, La Maison du livre, de l'image et du son
Disponible au Club du doc
Distinctions
2007 - Festival French video collection, Yokohama (Japon) : Sélection1998 - Les Instants Vidéo, Marseille (France) : Sélection
1998 - Internationnal Art Film Festival, Bratislava (Slovaquie) : Sélection
1998 - Festival Musique-Action, Vandoeuvre-lès-Nançy (France) : Sélection
1998 - Festival Vidéoformes, Clermont-Ferrand (France) : Sélection