Divas
Feriel Ben Mahmoud
2021 - 53 min - Couleur et Noir & Blanc - France

Tout au long du XXe siècle et avec la naissance d’un mouvement nationaliste dans le monde arabe - colonisé par le Royaume-Uni et la France - les grandes figures politiques et intellectuelles sont des hommes (Nasser, Néguib Mahfouz, Bourguiba..). Mais les femmes investissent un autre domaine de la vie publique, celui de l’art -notamment la chanson et le cinéma- dans lequel elles se retrouvent au premier plan. Elles vont ainsi parler de l’intime, exposer leurs sentiments et leurs corps.
Les femmes jouent un rôle crucial durant ce que l’on a coutume d’appeler l’"âge d’or" de la culture dans le monde arabe, à partir des années 1920 et jusqu’aux années 1970. Musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse, la culture est le ciment qui unit, fait vibrer au même rythme et fait rêver des peuples très divers, de Baghdad à Casablanca. Et ce sont des femmes qui l’incarnent. Ces divas, chanteuses, comédiennes et danseuses, ces artistes restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue, mais aussi les modèles et sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.
Parmi ces innombrables divas, ces icônes féminines arabes, quatre grandes figures se détachent : Oum Kalthoum, Samia Gamal, Feyrouz et Warda. Chacune de ces grandes artistes a inventé un style, a initié un mouvement, mais toutes ont une dimension éminemment politique. Le nationalisme égyptien puis le nationalisme arabe pour Oum Kalthoum, la libération des femmes pour Samia Gamal, l’unité grâce à l’art d’un pays déchiré par la guerre civile et les conflits régionaux pour Feyrouz et enfin l’indépendance de l’Algérie et les derniers feux de l’"âge d’or" du monde arabe pour Warda.
Durant cette période, Dalida, une diva française d'origine italienne mais née en Egypte - où elle vécut jusqu'à ses 21 ans - décide de chanter en arabe. Elle reprend une chanson du folklore égyptien,"Salma ya salama" et la transforme en tube mondial. Elle qui a démarré sa carrière au Caire au début des années 1950 en gagnant le concours de Miss Egypte revient 25 ans plus tard à ses racines égyptiennes, diffusant dans le monde entier la langue arabe de son enfance, la musique et la danse orientale.
Chacune de ces quatre icônes inspire aujourd’hui des artistes arabes contemporains, femmes et hommes. Musiciens, chanteurs, photographes, peintres ou vidéastes, ces femmes sont pour eux des références fondamentales, qui nourrissent leurs œuvres, les ancrent dans le présent et leur permettent de se projeter dans l’avenir. Des séquences avec des artistes contemporains, en France, en Tunisie, au Liban et en Egypte constitueront une introduction, une manière d’aborder ces personnages hors du commun, avant de découvrir leur histoire, intrinsèquement liée à la grande Histoire du monde arabe contemporain.



Auteur-Réalisateur : Feriel Ben Mahmoud
Image : Guillaume Taverne
Son : Guillaume Taverne
Montage : Josiane Zardoya
Producteur délégué : Upside télévision
Diffuseur pré-achat : Planète +
Participation : CNC. COSIP, Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Ampersand