
Emil Weiss
2013 - 54 min - HDCam - Couleur - France
L'utilisation de la personne humaine à Auschwitz comme support des expérimentations "in vivo" mise en œuvre par des docteurs en médecine, pensée et supervisée par des anthropologues et encadrée par les plus hauts rouages de l'état est une des caractéristiques fondamentales de la politique raciale nazie ; pourtant, à ce jour ce phénomène n'a jamais été traité à part entière à la télévision comme au cinéma.
De plus, à la différence des expérimentations médicales menées dans les autres camps, les médecins d'Auschwitz se livrent à deux types d'expérimentations qui ont pour but la suprématie de la race aryenne :
- d'une part la stérilisation des femmes et des hommes, pour empêcher la croissance des peuples européens dits de race inférieure.
- d'autre part avec le Dr Mengele et ses expériences sur les jumeaux, les nazis tentent de percer les secrets de la génétique, pour multiplier la race aryenne.
Ce dernier volet complète la trilogie HOURBAN (Destruction) composée de "Auschwitz, premiers témoignages" - "Criminal Doctors, Auschwitz" et "Sonderkommando, Auschwitz-Birkenau".
Auteur-Réalisateur : Emil Weiss
Image : Clarisse Gatti, Jean-Louis Porte
Son : Charlotte Butrak
Montage : Florence Bresson
Producteur délégué : Michkan World productions
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : Scam - Brouillon d'un rêve, CNC, Procirep, CNC, Ministère de la Défense. Direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives, Fondation pour la mémoire de la Shoah