Présentement aucune image
Couple déchiré, enfant victime
Olivier Pighetti
2010 - 54 min - HDCam - Couleur - France

Ils se mettent à hurler quand leur père leur rend visite, déversent des flots d’injures sur la mère qu’ils ne veulent plus voir, ou frappent parfois l’un ou l’autre sans raison. Ces enfants déchirés par le divorce sont victimes d’un syndrome peu connu : l’aliénation parentale. Il s'agit de la manipulation d'un enfant par son père ou sa mère, afin de transformer l’autre parent en un être néfaste et détesté. Une forme de soumission inconsciente et forcée similaire à ce que l’on retrouve dans les sectes ; l’enfant devient alors un outil de guerre pour détruire l’ex-conjoint…
Ce phénomène est tellement sournois et inconcevable qu’il est très difficile à détecter. Combien de juges, de travailleurs sociaux ou de policiers se sont laissés berner par l’attitude d’un gosse embastillé dans les murailles invisibles de l’aliénation parentale ? Pourtant, un enfant qui fait, par exemple, une crise spectaculaire en sortant de la voiture avant d’aller voir son père ou sa mère, qui fait pipi au lit le jour précédant la visite, ou qui pousse des hurlements dans le tribunal, souffre généralement de ce syndrome.
Ce film choque car il remet en question des générations de certitudes éducatives. Il parle de l’enfant-objet, l’enfant-victime, l’enfant sacrifié au nom de la haine et de la destruction de l’autre.



Auteur-Réalisateur : Olivier Pighetti
Image : Olivier Pighetti
Montage : Fabienne Clavier-Kaufinger
Producteur délégué : Piments pourpres productions
Diffuseur coprod. : France 5
Participation : CNC. Aide à l'écriture, CNC. COSIP

Distribution


Distributeur : Piments pourpres productions
Disponible au Club du doc