Coup de soleil sur Millau
Éric Pittard
2000 - 54 min - Vidéo - Couleur - France

Le 30 juin 2000, a eu lieu le procès de José Bové et de 9 de ses compagnons agriculteurs qui, un an avant, s'attaquèrent au Mac Donald de Millau.
L'arrestation de José Bové, pris en photo, menottes au poignet et sourire éclatant, fit connaître le mouvement initié par la Confédération paysanne. José Bové devint la figure emblématique de la malbouffe et le symbole d'opposition résolue à la mondialisation libérale.
Ce 30 juin 2000, la Confédération paysanne organisait, à l'occasion du procès, un grand rassemblement festif où vont se côtoyer des forums, des débats et un concert avec Francis Cabrel, Noir Désir et Zebda.
Plus de 100 000 personnes furent au rendez-vous pour témoigner, discuter, chanter et apporter leur soutien aux inculpés et aux idées qu'ils défendent.
Comment rendre compte de cet événement ? Comment être acteurs et regardants ? Nous avons réuni plusieurs caméras. J'en tenais une et j'en ai distribué plusieurs (à Rémy et Hakim de Zebda, Jean-Émile Sanchez, l'un des paysans inculpés, Ahmed, un gosse de 13 ans né à Millau et membre du comité de soutien...)
Alors, nous sommes partis comme cela, en s'improvisant reporters en même temps qu'acteurs puisque les uns et les autres, nous étions présents pour jouer et apporter notre contribution à cette manifestation qui a mêlé procès, discussions, prises de parole, musiques... histoire de penser la politique, sans politiciens, les deux pieds et les deux mains dans la réalité du monde d'aujourd'hui.



Auteur-Réalisateur : Éric Pittard
Producteur délégué : Les Films d'ici
Coproducteur : Corida La Tawa
Diffuseur vente : France 2

Distribution


Distributeur : Les Films d'ici
Disponible au Club du doc