Clandestines
Pascale Poirier
2006 - 56 min - DV Cam - Couleur - France

Fuyant la misère de leur île, Anjouan, l'une des plus pauvres du monde, de nombreuses femmes, enceintes jusqu’aux yeux, s’exilent vers Mayotte : là-bas, c’est déjà la France. Là-bas, elles peuvent accoucher sans frais et dans de bonnes conditions. Leur espoir : une vie meilleure pour leur enfant là où scolarité rime avec gratuité et paternité avec "père français".
Clandestines, elles embarquent sur des "kwassas kwassas", des embarcations de fortune, et entament une longue et périlleuse traversée pour regagner les côtes du confetti français. Face à ce flot de prétendantes à l’exil, Mayotte et le gouvernement français, depuis quelques mois, ont sévèrement intensifié leur arsenal de lutte contre cette immigration. Si certaines parviennent encore à rejoindre Mayotte, d’autres, déjà clandestines depuis plusieurs années, décident aujourd’hui de rentrer à Anjouan tant la situation sur place est devenue délétère.
Ceci n’est pas sans répercussions sur l’économie locale : Mayotte, paradoxalement, s’est toujours appuyée sur le travail de ces clandestines – et clandestins – pour développer les activités et ressources de l’île... En forme de voyage aller-retour entre Anjouan et Mayotte, le film propose de réaliser les portraits de plusieurs femmes, clandestines et mahoraises...



Auteur-Réalisateur : Pascale Poirier
Producteur délégué : Beta production

Distribution


Distributeur : France Télévisions
Distributeur non commercial : ADAV