Camopi One
Laure Subreville
2022 - 53 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

"Camopi One" est un documentaire insulaire qui se tient au croisement des frontières. Dans un récit où les questions et les réponses se mélangent aux sons ambiants de la forêt et des moteurs des pirogues, l’ancien discute avec le jeune Wayãpi ou Teko. Les grands-pères transmettent la tradition musicale et dansée d’un répertoire tule : un répertoire qui par essence est fini et où plus rien ne s’invente mais où tout se perpétue. Au contraire, la jeunesse projetée dans la modernité, traverse les frontières de la musique traditionnelle pour composer et fusionner avec un mélange de Rap, de Kompa haïtien ou encore de Reggae.
Au-delà des bordures environnementales, les chefs coutumiers Wayãpi et les anciens du village de Camopi, des villages tout le long du fleuve Oyapock, continuent à défendre et transmettre leur culture en péril. Dans une forêt tropicale toujours plus morcelée, les identités se mêlent et se côtoient. Brésiliens, institutions et ONG françaises, armée, Créoles, Teko et Wayãpi, partagent ce territoire. Les anciens-musiciens et les jeunes chanteurs sont les figures d’une lutte identitaire en rupture avec le contexte géopolitique de la Guyane.
Le documentaire "Camopi One" ira à la rencontre de plusieurs personnages tous masculins : le chef coutumier Breteau Jean-Baptiste, le représentant de la culture autochtone Jérémie Mata du Parc Amazonien, les jeunes du village, Simeon, Arnaud, Fernando et Anelka et enfin les musiciens de l’ensemble Variances. Les anciens incarnent cette voix de la tradition des tule qui possède une dimension initiatique en résonance avec la forêt guyanaise. Ils racontent l’histoire commune que les hommes, à travers le répertoire des grands chants et des tule, partagent avec l’anaconda, le jaguar, les tortues et toutes les espèces animales et végétales de la forêt amazonienne.
La jeune génération nous donne une autre version de cette culture, à travers leurs clips qui mélangent différents styles musicaux et différentes langues (Wayãpi, Teko, français, anglais ou encore créole). Mais des fractures entre les générations sont visibles au sein de la communauté. Dans les textes de ses morceaux, la jeunesse de Camopi dévoile son mal-être, ses rêves et ses désirs d’avenir, en rupture parfois avec le village. Les sujets du suicide, de l’isolement, du chômage et de la précarité sont autant de messages récurrents. Les types de musiques évoluent, mais aussi la place des jeunes dans la transmission ou non de leur culture. Ce dialogue entre les générations est dense et sera le fil conducteur du documentaire.
La proposition de Thierry Pécou, compositeur basé en métropole et chef de file de l’Ensemble Variances, fait le lien entre la tradition et la volonté? de changement de la jeunesse. Il est fasciné par ces instruments éphémères et singuliers que sont les tule. Il a décidé de remonter le fleuve avec ses musiciens vers Camopi pour une rencontre au cœur de la forêt guyanaise entre ses musiciens et les Wayãpi. Les instruments et les traditions diffèrent mais chacun marche vers l’autre pour le partage d’une musique. La possibilité de créer de nouveaux morceaux, de nouvelles versions du répertoire Wayãpi, ouvre la musique des tule vers un monde au-delà de la forêt.
Le documentaire avance au rythme du soleil et comme un fleuve qui coule, la musicalité, les sons et les voix du lieu sont omniprésents. La musique fait le lien entre le visible et l’invisible, entre Camopi et la forêt, entre l’humain et le non- humain, et peut-êtr


Distribution


Distributeur : Massala Production