
Nicolas Jaoul
2020 - 69 min - Video HD - Couleur - France
Eté 2015, Paris, quartier de la Chapelle. Des centaines d’exilés fraîchement débarqués d’Afrique de l’Est sont abandonnés à leur sort dans la rue. Pourchassés par la police et soutenus par des habitants, ils tentent durant deux mois de recréer un campement pour défendre collectivement leurs droits de demandeurs d’asile.
De rafles violentes en "évacuations humanitaires", d'offres d'hébergements sans garanties en promesses trahies, les autorités tentent de les disperser et de les réduire au silence et à une invisibilité qu’ils vont contester en organisant des assemblées générales sur les trottoirs et des manifestations. Quelques temps plus tard, après avoir obtenu des hébergements, deux soudanais reviennent sur ces lieux et nous parlent de leur exil de leur arrivée à Paris dans ce contexte agité.
Dans les mots d'Ismaïl et de Fathi, transparaît l’urgence de recréer du commun et de réinventer des solidarités au cœur de la ville.
Alors qu’aujourd’hui, les lieux des anciens campements ont été grillagés, "Bariz" qui signifie Paris en arabe, est une tentative de laisser une trace de ce moment de solidarité entre les migrants et les autres habitants du quartier mobilisés en soutien.
Auteur-Réalisateur : Nicolas Jaoul
Image : Nicolas Jaoul
Son : Marie-Clotilde Chery
Montage : Marine Benveniste
Musique originale : Elsa Biston
Producteur délégué : Iskra
Participation : EHESS, Agence nationale de la recherche (ANR)