
Emil Weiss
2010 - 77 min - HDCam - Couleur - France
Ce film met en scène quatre témoignages, écrits dès 1945. Ils décrivent le mode opératoire d’Auschwitz en tant que complexe concentrationnaire ainsi que l’itinéraire des victimes dans le processus de destruction mis en œuvre dans les différents sites.
Cette immédiateté entre les événements vécus et leur rédaction donne à ces témoignages toute leur singularité et nous permet d’approcher au plus près la réalité d’Auschwitz et de ceux qui n’y ont pas survécu. Le parti pris de réalisation est précisément celui de toute absence humaine à l’écran.
Auteur-Réalisateur : Emil Weiss
Image : Jean-Louis Porte
Son : Jean-François Priester
Montage : Florence Bresson
Producteur délégué : Michkan World productions
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : Scam - Brouillon d'un rêve, CNC. COSIP, Ministère de la Défense, FMS (France movie services)
Distinctions
2010 - États généraux du film documentaire, Lussas (France) : Incertains Regards2010 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques