Article 15
Marie Reinert
2021 - 40 min - Couleur - France, Allemagne

Pour Marie Reinert, experte dès art de l’infiltration – terme par ailleurs dénommant un de ses projets au long cours – les gestes et la geste du travail, le corps comme outil, l’économie comme système, sont sa matière première.
Ici, l’espace investi est l’économie informelle de Kinshasa, sondée par l’entremise des artistes Chris Shongo, Junior Mwunzi, Jerry Lelo, Francis Longwa, Magloire Mpaka, Olikas Ngongo et Margot Oto, groupe baptisé pour l’occasion Système K, qui signifie que tout se négocie à Kinshasa. Un téléphone, augmenté d’un manche bricolé pour l’occasion, passant de mains en mains, en sera le sésame.
Démarre une plongée haletante, entrainée par une caméra rivée au corps de chacun, qui en épouse les mouvements, décentrant l’attention et les points de vue et enregistre selon la logique des gestes et des déplacements. Et dont le rythme, délégué à ces corps au travail, se développe au hasard des transmissions : soubresauts depuis la pelle d’un maçon, virevoltes produites par un coiffeur affairé à sa coupe, travelling depuis la moto d’un livreur, sol perçu depuis des chaussures que l’on cire ou encore écrans entrevus dans un cybercafé.
Une immersion épique dans la mégapole, manière de coupe chirurgicale dévoilant les entrailles et la pulsation d’un organisme en perpétuelle activité, et nous comme happés dans sa vivacité et le flux des échanges, à l’instar de ces billets maintes fois entr’aperçus.
Une traversée permise par ce geste collectif et collaboratif dont le protocole initial permet de tramer un réseau aussi serré qu’imprévisible, et qui absorbe jusqu’au travail du film, se retournant sur lui-même, comme le signale son générique d’anthologie. Une journée type se déployant comme un immense bas-relief du travail au quotidien nécessité par l’Article 15, article imaginaire de la constitution de RDC, renvoyant à la débrouille. (Nicolas Feodoroff)



Auteur-Réalisateur : Marie Reinert
Image : Collectif
Son : Collectif
Montage : Elise Florenty
Montage : Clementine Roy
Musique originale : Lova Lova
Producteur délégué : Parkadia
Coproducteur : Marie Reinert
Participation : Académie des Beaux-Arts Kinshasa, Goethe Institut

Distribution


Distributeur : Marie Reinert

Distinctions

2021 - FIDMarseille (Festival International de Cinéma), Marseille (France) : Mention spécial CNAP