Après l'heure bleue
Manon Riet
2019 - 12 min - Video Full HD - Couleur - France

Un silence puis un regard perçant. Des chants d’oiseaux mais pas leurs interprètes habituels. Le court-métrage "Après l’heure bleue" montre ce qui n’est plus là, ce qui devrait pourtant être là mais qui, contre toute attente, n’y est pas.
La terre est sèche, presque brûlée, le papier peint derrière les deux protagonistes est jaunissant, Manon Riet nous donne à voir un monde qui doucement disparait. Pourtant, rien ne se fait en violence, Eloi et Christian paraissent heureux voire même goguenards et la nature est belle. Une journée complète, du lever au coucher du soleil, que seule la lumière vient rythmer.
Ce court-métrage nous donne à voir une disparition mais parle avant tout de transmission, la transmission d’un savoir appris des oiseaux. Ce savoir qu’Eloi et Christian ont appris seuls pour séduire et qu’il n’ont pas ou peu transmis trouve ici, avec les images de Manon Riet, une sorte d’exutoire, dernières notes d’une nature qui s’amenuise.
Entre ode à la ruralité et mise en garde, "Après l’heure bleue" parle avec subtilité d’une réalité qui nous concerne tous.



Auteur-Réalisateur : Manon Riet
Image : Manon Riet
Son : Manon Riet
Montage : Manon Riet
Producteur délégué : Aveyron Culture Mission Départementale
Participation : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Distribution


Distributeur : Manon Riet