
Kader Allamine
2023 - 69 min - Vidéo Full HD - Couleur et Noir & Blanc - Tchad, Côte-d'Ivoire, France
Dans le canton de Boutefil, aux portes du désert tchadien, l’iman accuse les femmes célibataires d’être à l’origine de la colère divine qui s’abat sur le village avec la sécheresse et l’avancée du désert qui nuisent aux récoltes.
Au cours d’un grande réunion solennelle, les chefs de villages décident d’organiser une cérémonie traditionnelle, l’Amchilini, qui consiste à obliger toutes les femmes non mariées à choisir un époux. Des femmes d’âge mur sont chargées d’aller de village en village faire le recensement des célibataires, de leur faire comprendre les enjeux de l’évènement et de les convaincre d’y participer. Mais des voix s’élèvent, surtout chez les jeunes filles, pour s’opposer à ce qu’elles considèrent comme une atteinte à leur dignité et à leur liberté.
Elles revendiquent leurs droits d’égalité et d’autonomie par rapport aux hommes. Les jeunes hommes voient plutôt d’un bon œil l’occasion de se marier sans avoir à verser une dot trop importante. La contestation gronde, des débats animés naissent entre les générations et l’organisation de l’Amchilini est remise en cause.
Le dénouement est incertain, c’est le réel qui donnera le dénouement de l’histoire.
Auteur-Réalisateur : Kader Allamine
Image : Hélène Poté, Aliou Thiam
Son : Christian Laotol Djedouboum
Montage : Cécile Boutain
Producteur délégué : Toumaï Productions Films
Coproducteur : Y.N Productions - La Cuisine aux images productions
Coproducteur : Les Films du Continent
Diffuseur coprod. : TV78
Participation : CNC. COSIP, Scam - Brouillon d'un rêve, Fonds Jeune Création Francophone