Présentement aucune image
Alejo Carpentier (1904-1980) Série-Collection : Un siècle d'écrivains

Emilio Pacull
1997 - 49 min - Couleur - France

Incessant voyage entre la culture classique européenne héritée de ses parents, et son besoin vital, physique, d'appartenir au continent américain, à son histoire et à son destin, l'œuvre d'Alejo Carpentier est pétrie d'histoire et de métaphysique, mais aussi de musique et d'humanité. [...]
En 1921, il quitte le territoire bucolique de son enfance pour les turbulences de la vie politique et artistique de La Havane. Journaliste culturel à "La Discussion", il prend position contre la tyrannie de Machado et pour l'indépendance de Cuba. Après son incarcération en 1927, il part clandestinement pour Paris où il se fait chroniqueur de la vie culturelle parisienne et ambassadeur du "réel merveilleux" de l'art afro-cubain. Après avoir témoigné de la tragédie espagnole, il quitte l'Europe. Il commence à écrire des romans, tels "Le Royaume de ce monde" ou "Le Siècle des lumières". En 1959, il rentre définitivement à Cuba où Fidel Castro lui confie les Affaires culturelles. Myriam Bloedé.



Auteur-Réalisateur : Emilio Pacull
Producteur délégué : Dokumenta
Diffuseur coprod. : France 3
Diffuseur coprod. : Gaumont
Participation : Ministère des Affaires étrangères, Procirep, CNC, Éditions Gallimard, Ministère de la Culture. Dir. des affaires internationales (DAI)

Distribution


Distributeur : Dokumenta
Distributeur non commercial : Images de la culture (CNC)
Diffusion-Consultation : BnF (Bibliothèque nationale de France). Département de l'Audiovisuel