Présentement aucune image
A Rainbow
Marc Plas
2022 - 34 min - Vidéo Full HD - Couleur et Noir & Blanc - France

Durant le mois de juillet 2021 et jusqu’au début du mois d’août suivant, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans une zone de haute montagne à proximité de quelques communes d’un canton de l’Ariège qui compte à peine 500 habitants.
Cela a été perçu de diverses façons par la population locale mais, généralement, assez favorablement malgré les risques de propagation du coronavirus que pouvait occasionner un rassemblement d’une telle ampleur.
Je connais bien cette région pour y avoir vécu dans mon enfance. Depuis une dizaine d’années, j’y reviens régulièrement. Je n’étais pas présent en 2003 quand a eu lieu le premier rassemblement Rainbow au même endroit, mais j’en avais beaucoup entendu parler. J’ai voulu, cet été 2021, aller questionner des participants et me rendre compte de ce que pouvait être cette sorte d’événement, en particulier dans le contexte actuel de crise, sanitaire, politique et surtout environnementale. Je n’ai a priori aucune empathie pour les idéologies de "retour à la nature" et de "survivalisme". Les modes du genre "New Age" me laissent plutôt indifférent ou, pour le moins, éveillent mon esprit critique. C’est pourtant avec bienveillance que j’ai tenté une approche de certains participants qui m’ont semblé partager les mêmes convictions (une critique générale du libéralisme économique et du consumérisme, de leurs effets dévastateurs sur le psychisme et la physiologie des individus, sur leur cadre de vie aussi, une réflexion approfondie sur les questions écologiques fondamentales, une exacerbation des valeurs de partage et de vie communautaire).
Une double contrainte a cependant orienté ce projet documentaire. D’une part, les usages des participants des rassemblements Rainbow proscrivent la plupart des outils technologiques, et principalement les caméras. Comme je ne souhaitais pas agir contre cette volonté, j’ai filmé extrêmement peu, avec un maximum de discrétion et de respect. On peut voir cet unique plan à la fin du film. D’autre part, la personne interrogée qui m’a semblé la plus explicite dans son témoignage a refusé d’être filmée. La prise de son a néanmoins bénéficié de cette situation; j’ai pu rapprocher considérablement le microphone de la caméra de la source sonore. On entend donc plutôt bien notre conversation malgré des parasitages de toutes sortes puisque cela s’est passé sur un parking dans le chef-lieu du canton l’un des derniers jours du Rainbow.
Je ne voulais pas d’images illustratives. J’ai donc opté pour un assemblage de la voix avec des images en apparence hétérogènes qui, je l’espère, ne procèdent pas comme un brouillage mais accompagnent une écoute attentive. (Marc Plas avril 2022)



Auteur-Réalisateur : Marc Plas
Image : Marc Plas
Son : Marc Plas
Montage : Marc Plas
Producteur délégué : Marc Plas

Distribution


Distributeur : Marc Plas