
Jean-Pierre Beaurenaut, Jorge Bodanjsky
1991 - 46 min - 16 mm - Couleur - France

"Je hais les voyages et les explorateurs. Et voici que je m'apprête à reconter mes expéditions..." "Tristes Tropiques", Claude Lévi-Strauss.
"Tel je me reconnais, voyageur, archéologue de l'espace, cherchant vainement à reconstituer l'exotisme à l'aide de parcelles et de débris".
Voyage initiatique sur les traces d’un jeune ethnologue inconnu, Claude Lévi-Strauss, qui, de 1936 à 1938, parcourt les savanes et les forêts du Brésil méridional en quête de mondes primitifs.
Confrontation entre les images photographiques et cinématographiques qu’il réalisa alors, et celles que nous avons filmées un demi-siècle plus tard sur les lieux-mêmes de ses expéditions chez les Indiens. En contrepoint, des extraits de "Tristes Tropiques", son autobiographie intellectuelle qui le rendit célèbre dans les années 50 et l’entretien qu’il nous accorda au retour de notre pèlerinage.
Auteur-Réalisateur : Jean-Pierre Beaurenaut, Jorge Bodanjsky
Auteur : Patrick Menget
Image : Jorge Bodanzky, Alain Salomon
Son : David Pennington
Montage : Martin Bouquin
Producteur délégué : Les Films du village
Coproducteur : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)
Diffuseur coprod. : La Sept
Diffuseur vente : France 3
Participation : Ministère des Affaires étrangères, CNC, Ministère de la Culture et de la Communication
Distribution
Distributeur : Zaradoc Films
Distributeur non commercial : ADAV, Images de la culture (CNC)
Édition DVD : Arte vidéo
VOD : L' Harmattan TV
Diffusion-Consultation : BnF (Bibliothèque nationale de France). Département de l'Audiovisuel, BPI (Bibliothèque publique d'information)
Disponible au Club du doc