
Audrey Lehont
2012 - 52 min - HD - Couleur - France

À son retour d’un séjour d’un an à Bamako, Audrey Lehont, profondément marquée, décide de changer de métier, de changer de vie. Elle a pris conscience de l’importance des services publics par leur absence criante au Mali, services publics qui font à son sens, la singularité de la France.
Audrey éprouve l’urgence de s’engager socialement, de faire vivre les valeurs républicaines, les partager, de rencontrer ceux qui les défendent mais aussi de questionner la pertinence du fonctionnement actuel de la République. Elle veut réaliser un film.
Alors, elle décide de partir à la recherche de Marianne, à la recherche d’un engagement social, en accord avec ses attentes, sa conception de la République. Au long de cette quête, de rencontre en rencontre, Audrey Lehont va découvrir différents visages de l’engagement : Olivier Goulet, sculpteur et artiste visionnaire, Gérard Contremoulin, franc-maçon, Maud Olivier, maire des Ulis et engagée dans la lutte pour l’égalité homme/femme…
Sur ce chemin, elle va rencontrer l’incarnation en chair et en os du symbole qu’elle cherche à décrypter. Elle s’appelle… Marie-Anne, c’est une jeune militante féministe.
Audrey trouve enfin un écho à ses propres attentes dans l’engouement de Marie-Anne et prend conscience des inégalités femmes / hommes encore présentes en France. Cette cause sera la sienne. Elle trouve dès lors la volonté de faire évoluer les mentalités.
Auteur-Réalisateur : Audrey Lehont
Image : Élie Séonnet
Son : Yvan Couvidat, Hélène Coste
Montage : Nicolas Jalu, Yvan Couvidat
Producteur délégué : Collectif BKE
Participation : CNC. Aide à l'écriture, CNC. COSIP
Distribution
Distributeur : Collectif BKE
Distributeur non commercial : ADAV
Disponible au Club du doc