
Max Hureau
2004 - 55 min - Beta numérique - Couleur et Noir & Blanc - France

Le cinéaste Max Hureau a traversé l'Europe de l'Est en filmant et en photographiant au quotidien le travail et les conditions de vie des mineurs du charbon. Sa fascination pour cette profession l'a emmené dans un périple de plus de 7 000 kilomètres, de la Silésie polonaise jusqu'à la Sibérie centrale où s'est dévoilée à lui une insupportable misère humaine.
Tout au long du voyage, des paroles de mineurs, de femmes de mineurs et de syndicalistes rendent compte de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils endurent et comment ils se battent pour garder leur dignité.
Le cinéaste a saisi dans l'urgence une profession et une culture qui s'effondrent alors que le nombre des mineurs reste encore considérable.
Auteur-Réalisateur : Max Hureau
Auteur : Elisabeth Perceval
Image : Max Hureau
Son : Emmanuel Soland
Montage : Fabrice Salinié
Producteur délégué : Agat films
Participation : Ministère des Affaires étrangères, Scam - Brouillon d'un rêve, Villa Médicis (Académie de France à Rome), CNC, Ministère de la Culture
Distribution
Distributeur : Agat films
Diffusion-Consultation : BPI (Bibliothèque publique d'information)
Disponible au Club du doc
Distinctions
2005 - Visions du réel, Nyon (Suisse) : Mention spéciale du jury2005 - FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), Biarritz (France) : Sélection Jeune création
2005 - Les Écrans Documentaires, Arcueil (France) : Sélection
2005 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques