SQL Error ARDECHE IMAGES : CNC
Les États généraux du film documentaire 2008 CNC

CNC


Jeudi 21 août à 10h30, Salle 4

Écrire et développer un projet de documentaire de création

La rencontre s’articulera autour des questions d’écriture et de développement à partir de Monsieur M, 1968, écrit par Isabelle Berteletti et Laurent Cibien et produit par Lardux Films, projet soutenu par le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle documentaire du CNC.
Un petit agenda noir, retrouvé, avec d’autres, dans la cave d’une maison après le décès de son propriétaire. Sur cet agenda, celui de l’année 1968, une fine écriture : jour après jour, Mr M, quarante et un ans, vieux garçon vivant chez ses parents, employé de bureau à l’Institut géographique national, raconte, sans passion ni sentiment, les événements de sa vie : les promenades avec sa mère au supermarché, les travaux dans la ville, les rues qu’il prend pour aller travailler, le frigo qui tombe en panne, le compte en banque… Et la télé, tous les soirs ou presque, sur la chaîne unique : Pierre Sabbagh, Georges Descrières, Michel Droit, 5 Colonnes à la Une, Les Chevaliers du Ciel… Une vie bien réglée, dans une période où tout se dérègle. Sous la mine du crayon à papier de Mr M, des échos de plus en plus forts d’une révolte en train de naître, d’un monde en train de changer, se font entendre… Une réflexion sur l’ordre et le désordre.

« Essai documentaire sur un matériel que l'on pourrait qualifier d'Art brut (l'agenda), nous souhaitons développer et travailler l'écriture de ce projet pour en faire une véritable œuvre de création. » Christian Pfohl
« C'est un essai cinématographique et musical sur notre histoire, sur notre quotidien, sur nous. C'est un travail de dialogue entre un réalisateur, un historien et journaliste de formation, et une artiste-musicienne, qui nourrit sa recherche des dimensions poétiques de ce carnet. » Isabelle Berteletti et Laurent Cibien.