29e édition des États généraux du film documentaire

 

20 - 26 août 2017


 

Photo: Hélène Motteau

 


Manifestation non compétitive, la ligne éditoriale des États généraux est profondément marquée par trois axes de programmation :

 

- les séminaires et ateliers développent, sur plusieurs séances, une réflexion théorique sur le cinéma (accessibles sur pré-inscription).

 

- les rencontres professionnelles proposent des temps privilégiés d'échange entre les différentes catégories professionnelles, destinés à s'informer, se mobiliser et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire.

 

- les programmations "Films" permettent de découvrir ou revisiter des œuvres documentaires exceptionnelles, des filmographies ou l’évolution du documentaire d’un pays. La sélection Expériences du regard s'intéresse tout particulièrement à la production francophone européenne de l’année et met en avant des œuvres récentes et peu diffusées ; Histoire de doc renforce la dimension de formation à travers la programmation d’œuvres de référence ou de patrimoine ; Fragments d'une œuvre propose des rétrospectives d'auteurs confirmés ou la découverte de la filmographie de jeunes auteurs ; Route du doc propose de faire le point sur l’évolution du documentaire hors de nos frontières. Et les séances plein air du soir n’oublient pas les films à caractère plus événementiel...

 

 

Cinq salles et une vidéothèque proposent parallèlement des séances en matinée, après-midi et soirée. Les stages professionnels alternent séances à huis clos et parcours sur la manifestation. En soirée, les séances plein air, les projections dans les villages environnants et les projections chez l’habitant enrichissent encore la programmation.