Résidence Caucase 2012 - Guymri

 

Après le succès des rencontres Tënk de coproduction en juillet 2012, le projet Eurasiadoc a débuté sa deuxième année d'activité par une résidence d'écriture à Gyumri, en Arménie, du 22 novembre au 05 décembre 2012. Elle a accueilli 4 Arméniens et 5 Géorgiens.

 

* * *

Gyumri

Gyumri est la deuxième ville d'Arménie, à 126 km au nord d'Erevan et à seulement 10 km de la frontière turque. Si la ville garde encore les stigmates du terrible tremblement de terre de 1988 qui l'a détruite à 60%, les habitants sont très fiers du prestigieux passé de Gyumri. Surnommée la capitale culturelle d'Arménie, elle a en effet vu naître de nombreuses célébrités arméniennes des Arts et des Lettres.

Le séjour s'est organisé autour de deux lieux :

Le Berlin Art Hotel pour l'hébergement et les repas : Organisation à but non lucratif, l'hôtel est géré par la Croix Rouge allemande et est installé dans l'enceinte du "Berlin Centre for Mother and Child".

Le Club de presse Asparez pour le séminaire : Grâce au soutien de la Fondation Open Society, le Club de presse Asparez publie un quotidien, organise les conférences de presse ayant lieu à Guymri et promeut la liberté de la presse.

 

 

* * *

La résidence s'est déroulée sur un rythme intensif, 12 jours extrêmement denses, alternant séances plénières, exercices à la caméra, projections de films suivies de débats collectifs animés, et bien sûr de longues séances de travail individuel afin que chacun progresse dans l'écriture de son projet.

Un programme élaboré et adapté quotidiennement à l'évolution des projets par deux formateurs : Jacques Deschamps et Vladimir Léon.

 

résidence de Gyumri