Résidences

 

© Juliette Bayer

 

Comment passer d’une idée à un projet de film, d’un film rêvé à un film en devenir ? Comment mettre en œuvre son intention ? Voici quelques-unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste documentariste que l’écriture, conçue ici comme outil d’élaboration cinématographique, doit permettre de résoudre ou au moins d’éclairer.

 

Cette résidence, créée en 1997, propose à des auteurs de projets de film documentaire, qu’ils soient ou non débutants, de partager cette étape essentielle de questionnements et de mise en œuvre de leur film avec d’autres auteurs engagés dans le même processus. Elle leur offre la possibilité d’expérimenter la visibilité de leur pensée à travers un travail d’écriture, constamment soutenu et irrigué par le regard des autres (stagiaires et intervenants), des visionnages de films, des exercices de réalisation et l’expérience de repérages.

Quelques intervenants des sessions précédentes : Vladimir Léon, Jacques Deschamps, Alain-Paul Mallard, Pierre Hanau, Olivier Dury, Claire Doyon, Emmanuel Parraud...

 

 

Accompagnement des projets de films

Dans les mois suivant la formation, certains des projets pourront bénéficier des dispositifs mis en place par Ardèche Images pour favoriser la mise en production des films travaillés en formation (Rencontres Premiers films).

Chaque année, plusieurs projets issus de cette formation obtiennent des aides à l'écriture, au développement et/ou à la production (CNC, SCAM, aides régionales...).

 

 

Programme de la Formation à l’écriture documentaire

Inscription

Calendrier des formations

Blog et Facebook de l'école documentaire