Catalogue des films de « Mario Ruspoli »
Auteur-Réalisateur | France | 1983
À la fin du Paléolithique supérieur, apparaît en France, vers 17 000 ans avant J-C, la culture magdalénienne. C'est l'Âge d'or de l'os : sagaies, harpons, aiguilles, ornements divers retrouvés sur les sites préhistoriques sont les preuves...
Auteur-Réalisateur | France | 1983
Ce film retrace le mode de vie des chasseurs de rennes magdaléniens qui peuplaient la France 15 000 ans avant J.-C. : il décrit leurs outils et les techniques de chasse utilisées, ainsi que leurs coutumes funéraires. La faune, la flore et le...
Auteur-Réalisateur | France | 1983
Ce film est consacré à la grotte de Lascaux. Des images filmées peu avant la fermeture définitive de la grotte dévoilent les fresques pariétales du diverticule axial, de l'abside, du puits, de la nef, du passage et du cabinet des félins,...
Auteur-Réalisateur | France | 1983
La première des quatre parties du film "L'art au monde des ténèbres" évoque la naissance des premières civilisations en Europe occidentale, pendant le Paléolithique supérieur (30000-10000 avant J.-C.). Les découvertes effectuées sur...
Auteur-Réalisateur | France | 1983
Premier archivage filmique des grottes de Lascaux, fermées depuis les années 1960. La mission confiée à l’équipe est de documenter les 800 peintures et 1500 gravures de la célèbre grotte française, sans excéder 30 heures de présence à...
Auteur-Réalisateur | France | 1980
Visite de grottes françaises (Gargas, Cognac, Niaux, Rouffignac) pour filmer des peintures murales préhistoriques.
Auteur-Réalisateur | France | 1978
Ruspoli accompagne le spéléologue Michel Bouillon dans l’exploration de grottes.
Auteur-Réalisateur | France | 1972
L’industrialisation de la pèche à la baleine, tournant au jeu de massacre, risque de dépeupler les mers d’une de ses espèces les plus singulières.
Auteur-Réalisateur | France | 1972
Alternance de planches de Chaval et de scénettes improvisées par l’acteur Jacques Dufilho.
Auteur-Réalisateur | France | 1971
Accompagné d’un texte de Wolinski, ce film juxtapose des images d’archives de Chaval et des dessins de l’humoriste.