Catalogue des films de « Julien Contreau »


Postal address :

jcontreau@gmail.com

11 films
Kev
Montage | Belgique | 2018

Kevin est un garçon difficile, fugueur, casseur, mutique, avec une oreille coupée. On dit de lui qu’il souffre d’une forme d’autisme si sévère que la plupart des institutions refusent de l’accueillir. Ce film propose de le suivre...

Rhythm & Intervals
Montage | Belgique | 2016

Thrown into preparation for a prestigious international cello competition, 23 year old Sevak, with a keen interest in combative sport, will live the experience with his body, his mind and his heart. It will make him a man and an artist.

Les Bêtes sauvages
Montage | France | 2015

À la frontière franco-belge, la population de renards s’est accrue de manière extraordinaire. À Bruxelles, la perruche verte à collier a colonisé les parcs de la ville. En Colombie, des hippopotames importés d’Afrique vivent maintenant...

Cochihza
Montage | Belgique | 2013

Cochihza, "she awakens the sleeping one", one says about the Cuicuitzcal swallow, in Nahuatl, the language of the ancestors.  Ometepe, the volcano island. A landscape like a sleeping body. Here life is described as a specific rhythm, which man...

Rwanda, l'enquête manipulée
Montage | Belgique | 2013

Did the counterterrorism Judge Bruguiere manipulate the investigation for the assassination of Rwandan President Habyarimana in 1994? Did the State reason suppress the truth about this attack, which has been the cause of the terrible genocide of...

Exercices de disparition
Montage | Belgique, France | 2011

"A finger searches in a box of colour-headed pins. Traces a pattern in the powder snow. Leafs through a stack of letters. Close-ups of the filmmaker’s hands create the link between a mind that is searching and a body that is showing to the...

Miramen
Montage | Belgique | 2011

Miramen – from Provencal, mirage. Camargue is an island which demands man who lives there to become one with her. This world between earth and water is one where the river, the sea and the community of lagoons meet. It is a world of gestures...

Ici-bas
Montage | Belgique, France | 2010

"During a demonstration, an elderly woman speaks out against the “usurpers” who have evicted her from her house and forced her into the street. A secretary compulsively pulls her rings on and off, varnishes her nails, before returning to her...

Archipels nitrate
Montage | Belgique | 2009

"Intimate and personal portrait of the Royal Belgian Cinémathèque (recently renovated and renamed Cinematek). And on that screen, flashes of the world, an idea of History, of beauty. On that screen, a congruent portion of humanity. I am what I...

scens de chasse Scènes de chasse au sanglier
Montage | France, Belgique | 2007

"Meditation on the images which dwell inside me and those I would exile myself to. Meditation on the meaning of the word "reality" and meditation on the estrangement of images and words. Meditation on bereavement, the death of those close to me...


11 films

Catalogue des films de « Julien Contreau »


Coordonnées :

jcontreau@hotmail.com

10 films
Rhythm & Intervals
Montage | Belgique | 2016

Plongé dans la préparation d’un prestigieux concours international de violoncelle, Sevak, 23 ans, féru de sport de combat, fera l’expérience dans son corps, son esprit et son cœur, de ce qui fait de lui un homme et un artiste.

Les Bêtes sauvages
Montage | France | 2015

À la frontière franco-belge, la population de renards s’est accrue de manière extraordinaire. À Bruxelles, la perruche verte à collier a colonisé les parcs de la ville. En Colombie, des hippopotames importés d’Afrique vivent maintenant...

Cochihza
Montage | Belgique | 2013

Cochihza, "elle éveille celui qui dort", dit-on de l’hirondelle cuicuitzcatl, en nahuatl, la langue des ancêtres. Ometepe, l'île-volcan. Un paysage comme un corps endormi. Ici, on décrit la vie comme un rythme que l'homme prend en naissant,...

Rwanda, l'enquête manipulée
Montage | Belgique | 2013

Le juge antiterroriste Bruguière a-t-il manipulé l'instruction sur l'assassinat du président rwandais Habyarimana en 1994 ? La raison d'État a-t-elle étouffé la vérité sur cet attentat qui serait à l'origine de l'effroyable génocide des...

Exercices de disparition
Montage | Belgique, France | 2011

"Est-ce que le deuil a une date de péremption... comme les yoghourts ? Et qu’entend-t-on au juste par le terme "deuil" ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzsche et de claquettes), l’auteur entreprend plusieurs...

Miramen
Montage | Belgique | 2011

Miramen, du provençal, mirage. La Camargue est une île qui demande à l’homme qui l’habite de faire corps avec elle. Ce monde de l’entre deux, entre terres et eaux, est celui de la rencontre du fleuve, de la mer et de la communauté des...

Ici-bas
Montage | Belgique, France | 2010

"Dans une manifestation, une vieille femme apostrophe le pouvoir. Elle conspue les "usurpateurs" qui l’ont expulsée de son logement et réduite à vivre dans la rue. Dans le bureau d’un ministère, une secrétaire enlève et remet...

Archipels nitrate
Montage | Belgique | 2009

"Portrait intime et personnel de la Cinémathèque royale de Belgique (rénovée récemment et rebaptisée Cinematek). Et sur cet écran-là, des éclats du monde, une idée de l’Histoire, de la beauté. Sur cet écran-là, une part congrue...

scens de chasse Scènes de chasse au sanglier
Montage | France, Belgique | 2007

"Méditation sur les images qui m’habitent et sur celles d’où j’aimerais m’exiler. Méditation sur le sens à donner au mot "réel" et méditation sur le désamour des images et des mots. Méditation sur le deuil, sur la mort des miens et...

L'Argent raconté aux enfants et à leurs parents
Montage | France, Belgique | 2002

"L'Argent raconté aux enfants et à leurs parents" scrute, sur le mode d'une fable humoristique et pince sans rire, la métallique maigreur d'une pièce de monnaie et raconte, par bribes, l'histoire d'une famille ouvrière incapable de conjuguer...


10 films