Parcours "Les Territoires assemblés"

Parcours « Les Territoires assemblés : l’image, la musique, le son »

En partenariat avec le CNC et la Sacem - mardi 21, mercredi 22 et vendredi 24 août

Encore trop souvent sous estimé ou négligé, comme en témoigne la place extrêmement réduite de la musique dans la formation des réalisateurs, du cinéma dans celle des compositeurs et sa part souvent résiduelle dans le budget des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, le rôle de la musique est déterminant dans la réussite d’une œuvre. 

Les différents temps de réflexion menés au cours des précédentes éditions ont montré la nécessité d’assembler ces territoires - l’image, la musique et le son - pour ouvrir un espace de créativité et de liberté au cinéma. Ce parcours s’articule autour de trois ateliers, d’une table ronde et de la projection de films :

♣    L’atelier 1 abordera une collaboration à l’œuvre entre des réalisateurs et un compositeur avec l’atelier « Écrire et développer un documentaire de création » en s’appuyant sur A Praga – La plaie, film écrit et réalisé par Hélène Robert et Jérémy Perrin, musique composée par Clément Vercelletto et produit par Audimage production. Un projet ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle qui associe étroitement dès l’écriture un compositeur à l’élaboration du film.

♣    L’atelier 2 explorera le travail de la compositrice Marie-Jeanne Séréro, à partir de la projection de deux films, « Les Ensortilèges de James Ensor » et « Nannerl, la sœur de Mozart ». L’atelier sera animé par l’ingénieur du son Daniel Deshays, en présence de Arnaud de Mezamat, réalisateur et producteur.

♣    Une table ronde, animée par Arnaud de Mezamat, présentera les dispositifs nationaux et régionaux d’aide à la musique originale.


♣    La projection du film documentaire de création « Surgi de la brume dans un rugissement strident » réalisé par Christine Marrou, lauréate de la bourse Scam « Brouillon d’un rêve », avec une musique originale de Jérôme Castel. La réalisatrice et le musicien évoqueront leur collaboration sur ce film, retour sur un « fait divers » survenu en Ardèche en novembre 1963 lorsqu’un avion de l’Otan s’écrasa sur le village en tuant trois membres de la famille de la réalisatrice.


♣    L’atelier 3 sera animé par Philippe Langlois, musicologue et chercheur, auteur de l’ouvrage Les Cloches d’Atlantis : musique électroacoustique et cinéma – Archéologie et histoire d’un art sonore, et accompagné par François Porcile. Une invitation à parcourir l’histoire des inventions sonores au cinéma, avec la projection d’œuvres cinématographiques des années 1920 à 1950.


♣    Le prix Sacem du film documentaire musical : projection de Voukoum réalisé par François Perlier, produit par Réel Factory et Extérieur/jour. Un film consacré au mouvement culturel Voukoum, implanté dès le début des années quatre-vingt à Basse-Terre (Guadeloupe), dont les membres se réapproprient leur histoire et leur identité pour mieux interroger l’histoire contemporaine. Remise du prix à l’issue de la projection.