Zig zag
Vincent Joly
2018 - 78 min - Couleur - France

Je découvre l’histoire de la "Guerre des Demoiselles" : une révolte de paysans ariégeois du XIXe siècle qui, à la suite d’un changement des lois forestières, décident d’envahir les forêts et se déguisent en "Demoiselles". Celles-ci incarnent des figures dépossédées de leur milieu par des lois administratives privatisant les forêts.
Endossant un travestissement de carnaval, provocatrices, illusoires et enfantines, elles se réapproprient le terrain, non pas comme on exploite une ressource, mais comme on aborde un ami. Très vite, de cette fable-histoire j’envisage l’écriture d’un film. Je décide de suivre les traces des Demoiselles. Ne voulant pas se focaliser sur le conflit en lui-même, s’articule aussi l’idée de faire un film en montagne avec les habitants de la vallée du Biros.
La Guerre des Demoiselles se révélant un élément déclencheur, un prétexte pour imaginer un film qui se construit autour d’un acte essentiel : aller à la rencontre, en laissant aux événements le champ libre d’advenir. Une jonglerie entremêlée de bouts de fiction et de documentaire se met en place.
Des rêves imaginés à partir de chemins parcourus dans la vallée se retrouvent à côtoyer le réel de la montagne et des montagnards vivants dans le pays fleurant l’esprit des Demoiselles.



Auteur-Réalisateur : Vincent Joly
Image : Vincent Joly
Son : Vincent Joly
Montage : Vincent Joly
Producteur délégué : Vincent Joly

Distribution


Distributeur : Vincent Joly