Yellow Queen
( A Road Movie )

Lucio Arisci
2021 - 87 min - Vidéo Full HD - Couleur - Belgique, Allemagne, Italie

Un voyage en aller simple de Cologne à Bamako sur 7.200 km, 21 jours. Un voyage dont les protagonistes sont l’autobus et son chauffeur, Christian, un passionné de mécanique et de voyage.
Depuis 2012, il amène uniquement des Mercedes O 303 en Afrique, selon lui "le meilleur bus jamais construit : un châssis indestructible, un moteur increvable qui peut facilement effectuer 2 millions de km, une mécanique simple et des pièces faciles à remplacer". Ces autobus ne peuvent plus circuler en Europe, mais à Bamako ils sont très recherchés. Ce que le Nord ne veut plus est encore un bien précieux dans le Sud. "Je suis fier de faire partie de l’économie réelle du Mali. J’amène aux Maliens quelque chose dont ils ont vraiment besoin."
Pour réaliser ce film, j’ai accompagné Christian dans son voyage en traversant rapidement l’Allemagne, la France et l’Espagne pour ralentir le long de la côte occidentale de l’Afrique : le Maroc, le Sahara Occidental, la Mauritanie et le Mali, en traversant le plus grand désert du monde.
J'ai saisi l'opportunité de (re)découvrir l'Afrique et ses contradictions, et d'élargir nos horizons de "citoyens occidentaux" vers une vision plus large et plus durable de la société de consommation.



Auteur-Réalisateur : Lucio Arisci
Image : Giovanni Franzoi, Lucio Arisci
Son : Max Konig, Benjamin Vandenbroucker
Montage : Martina Moor, Giovanni Bona
Musique originale : Max Konig
Producteur délégué : Fuorirotta – Zalab Produzioni
Coproducteur : Christian Koulibaly
Coproducteur : Tango Produzioni, Lucio Arisci

Distribution


Distributeur : Flavia Cappellini

Distinctions

2021 - Lift-Off Film Festival Manchester, Manchester (Royaume-Uni) : Audience Award