Yann-Fañch Kemener, passer en chantant
( Yann-Fañch Kemener, tremen en ur ganañ )

Ronan Hirrien
2019 - 52 min - Video Full HD - Couleur - France

À Sainte-Tréphine, en Centre Bretagne, dès le berceau, Yann-Fañch Kemener est né au chant en breton. Puis il a vécu pour cela : recueillir des chants auprès des anciens et les interpréter, a cappella ou accompagné d’instrumentistes de renom, en Bretagne et bien au-delà.
Par une trentaine de disques et des centaines de concerts à travers le monde, il a magnifié la culture bretonnante d’une société paysanne traditionnelle méprisée. Il a chanté tout le répertoire des siens : chants à danser, chants profanes et chants religieux. Il a publié une grande partie de ses collectes de chants et de contes.
En juin et juillet 2018, alors qu’il luttait contre le cancer depuis huit mois, Yann-Fañch s’est confié au réalisateur Ronan Hirrien. Ronan l’avait déjà filmé en 2012 dans son documentaire "Pa guzh an heol" (Quand le soleil se couche, 2013), sur la transmission de longs poèmes chantés en Bretagne et en Finlande. Il admirait son parcours de chanteur et de collecteur de traditions orales, notamment depuis la parution de ses « Carnets de route » en 1996.
Depuis 2012, il envisageait de tourner un jour un documentaire avec Yann-Fañch sur son parcours. En 2017, tous deux travaillaient sur un autre projet de documentaire autour de la Grande Guerre, lorsque, en octobre, Yann-Fañch a su qu’il était atteint d’un grave cancer. Quelque temps plus tard, Ronan lui rappelle son désir de raconter son parcours, et tous deux s’accordent pour que le tournage ait lieu à un moment de répit dans les soins intenses et fatigants prodigués à Yann-Fañch.
Après 45 années de scène, Yann-Fañch a contemplé sa vie de chants et il a encore partagé son savoir avec les jeunes chanteurs et musiciens qui l’accompagnaient. Plutôt que de se laisser abattre par la maladie, il a trouvé l’énergie d’enregistrer un disque qui vient de paraître : Roudennoù / Traces, hommage à la poésie bretonne (Ed. Buda Musique). Tant qu’il l’a pu, il a chanté, avec talent et détermination. Il demeurera dans l’esprit de tous ceux qui l’ont accompagné, aimé ou admiré. Et en chantant et en se parlant, ils le reverront, ils l’entendront, ils le citeront. Kenavo Yann-Fañch !



Auteur-Réalisateur : Ronan Hirrien
Image : Ronan Hirrien
Son : Jean Mari Ollivier
Montage : Anne-Françoise Scala
Producteur délégué : France 3 Bretagne

Distribution


Distributeur : France 3 Bretagne