Présentement aucune image
Voyage à l'âme
Gaëlla Loiseau
1999 - 52 min - DV Cam - Couleur - France

Voyage au cœur de la vie d’un manouche sédentarisé, surnommé Bogo. Ses croyances, sa foi, ses pratiques rituelles et sociales, sa vision du monde exacerbée par le constat d’une perpétuelle inégalité entre Tsiganes et Gadjé.
"Voyage à l’âme" est un film sur le deuil. Tout d’abord parce que les époux qui se dévoilent ont perdu leur fils et parlent de leur souffrance avec intensité. Mais Bogo évoque aussi le deuil du voyage, celui qu’il a vécu en roulotte avant de se sédentariser. Il nous parle de son identité de voyageur tout en soulignant de lui-même les paradoxes entre la réalité de son choix de vie, voulu pour le bien de ses enfants, et la perpétuation d’une dynamique culturelle, mêlée des fantasmes et de la réalité de la vie des gens du voyage.
Nous voyons que pour Bogo et les siens, le rassemblement – en l’occurrence religieux – est au centre du voyage tel qu’ils le pratiquent aujourd’hui.
Au delà des stéréotypes, ce documentaire permet un véritable échange entre ce manouche sédentarisé et les Gadjé auxquels il ne cesse de s’adresser tout au long du film.



Auteur-Réalisateur : Gaëlla Loiseau
Producteur délégué : Gaëlla Loiseau

Distribution


Distributeur : Gaëlla Loiseau
Disponible au Club du doc