Solo what
Laurent Mothe
2021 - 20 min - Video Full HD - Couleur et Noir & Blanc - France

À distance Lolo se souvient parfaitement de ce jour de septembre 1991, quand son père au téléphone lui dit froidement : Miles Davis est mort, avant de raccrocher. Sur le coup, Lolo pense à son ami Stein Åge le chauffeur, à la Volvo noire dans laquelle son ami transportait le trompettiste chaque fois qu’il était venu jouer au festival de Molde. Miles ne veut pas d’autre chauffeur. C’est dans la casse de Lolo que la voiture avait fini par échouer.
Reste les souvenirs d'un voyage fait avec Stein Åge dans cette même Volvo noire jusqu’à Montreux. À l’hôtel il serre la main de Miles. Depuis les coulisses du festival, il l’écoute sidéré jouer un blues de vingt minutes, puis s’en retourne en Norvège avec un coucou pour sa femme, et un son chaud dans la tête. Une main serrée, une Volvo noire, un coucou de Montreux, un blues de vingt minutes, c’est pas grand-chose comme souvenirs, mais cela suffit à entrouvrir d’autres mondes, "des mondes jusque-là inconnus".
À la pêche, Lolo songe parfois à l’atelier primordial, au Big Bang ; et au fait, c’était quoi la tonalité ? Lolo aime à se répéter : création et disparition en bémol majeur !



Auteur-Réalisateur : Laurent Mothe
Image : Marie-Elise Beyne, Laurent Fénart, Pierre Linguanotto
Son : Emmanuel Soland
Montage : Céline Ducreux
Musique originale : Kent Carter
Producteur délégué : Les Films d'Augustine
Interprétation : Laurent Mothe

Distribution


Distributeur : Les Films d'Augustine